Lettre d'information

Sacrosanctum Concilium, Quarante ans après

Accueil > Liturgie > Les ressources > Autres documents > Sacrosanctum Concilium, Quarante ans après

l’Ancien et du Nouveau Testament.

4. Réintroduction de l’importance de la venue du Seigneur dans la gloire

Un autre apport essentiel pour la vie chrétienne est la réintroduction de l’invocation, chère à l’Église des origines, du Seigneur en sa venue dans la gloire, à plusieurs moments clés de la célébration . Ainsi, après la consécration, l’assemblée acclame le mystère de la foi en la personne du Christ sacramentellement présent : « Gloire à toi qui étais mort, gloire à toi qui es vivant, notre Sauveur et notre Dieu : Viens Seigneur Jésus ! » Cette attente de la venue du Seigneur, que hâte chaque eucharistie, est au cœur de la vie de l’Église et devrait être au cœur de la vie des baptisés. Sans cette attente, dont l’eucharistie est le viatique, la nourriture anticipatrice, notre vie de baptisé est amputée. La liturgie de la communion restaurée par le Concile montre à quel point l’Église – Épouse veille dans l’attente de la venue du Christ – Époux lorsqu’elle invite chacun de ceux qui vont communier par ces paroles : « Heureux les invités aux Noces de l’Agneau. »

5. La communion des fidèles

Le cinquième apport significatif est l’importance de la communion des fidèles, dans sa continuité avec l’ensemble de la célébration de la messe, et comme sommet en quelque sorte de leur participation active. C’est ainsi que la Constitution « recommande fortement cette parfaite participation à la messe qui consiste en ce que les fidèles, après la communion du prêtre, reçoivent le Corps du Seigneur avec des pains consacrés à ce même sacrifice. » (SC n° 55) Or, malheureusement, quarante ans après, cette recommandation n’est pas toujours complètement appliquée et demeure même, parfois, inconnue.

6. Revalorisation de l’Office divin

Parmi les remises en valeur opérées par le Concile concernant la liturgie est la revalorisation de l’Office divin, de sa valeur théologale et pastorale, avec notamment la recommandation de proposer aux laïcs la célébration commune des heures principales, les dimanches et jours de fête, et également, dans d’autres occasions, leur récitation en privé (cf. SC n° 100).

7. Autres apports

Il est encore bien d’autres points de renouveau advenus par la liturgie restaurée sur lesquels je ne peux m’attarder, comme la concélébration, le nombre et la qualité des nouvelles Préfaces, la simplification des rites dont les ajouts de l’histoire obscurcissaient le sens, la place reconnue de l’art sacré, etc.

POINTS D’ATTENTION POUR LES COMMUNAUTES ECCLESIALES

Pour permettre aux communautés ecclésiales de recevoir encore tous les fruits de Sacrosanctum Concilium, je proposerais volontiers quelques pistes.

- Entrer en profondeur dans nos célébrations, en lien avec ce qui est proposé avec le document « Allez au cœur de la foi » dans toute la dynamique du mystère pascal et

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :