Lettre d'information

Une expérience bouleversante

Par Philippe Barras

 : qui peut oser y prétendre ? Personne, si ce n’est Dieu lui-même. Et, c’est justement lui qui nous invite et nous convoque pour la fraction du pain, lui qui vient à nous, encore une fois.

« Pour l’accomplissement d’une si grande œuvre, le Christ est toujours là auprès de son Église, surtout dans les actions liturgiques. Il est là présent dans le sacrifice de la Messe, et dans la personne du ministre, “le même offrant maintenant par le ministre des prêtres, qui s’offrit alors lui-même sur la croix” et, au plus haut point sous les espèces eucharistiques. Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque que quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise. Il est là présent dans sa parole, car c’est lui qui parle tandis qu’on lit dans l’Église les saintes Écritures. Enfin, il est là présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes, lui qui a promis : “Là où deux out rois sont réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux” (Matthieu 18, 20). » (3)

Nous y sommes trop habitués, la routine gomme petit à petit le caractère étonnant de cette rencontre du Christ présent. Une rencontre « insensée » à vue humaine. Pourtant, telle est l’expérience que nous faisons en chaque liturgie, de manière sensible, par nos cinq sens.

LA RENCONTRE DE DIEU

Pour mesurer ce que peut représenter la rencontre de Dieu, telle que nous la vivons dans la liturgie, relisons quelques passages bibliques.

Le buisson ardent (Exode 3, 1-20)

Ce récit nous présente une véritable liturgie avec ses rites et ses symboles, où les sens sont en éveil, une rencontre vraiment étonnante . Mettons-nous un instant à la place de Moïse, qui ne s’y attendait pas. Il fait la rencontre de Dieu lui-même ! Il faut relire ce passage du livre de l’Exode, car l’expérience que nous vivons en chaque eucharistie, est du même ordre. Comment sommes-nous bouleversés au point de répondre aussi radicalement à l’appel de Dieu pour servir nos frères ?

L’Alliance au Sinaï (Exode 19-24)

Encore une rencontre étonnante, encore un rituel dans lequel les cinq sens sont en éveil. Une rencontre dans laquelle Dieu scelle une alliance avec son peuple, par l’intermédiaire de Moïse. Une rencontre qui provoque l’adhésion et la conversion de tous. Pouvons-nous mesurer que l’expérience de Moïse en ce lieu est comparable à celle que nous faisons nous-mêmes en chaque eucharistie où Dieu vient au devant de nous attester son alliance ? Rencontre toujours surprenante, rencontre d’alliance, rencontre qui transforme et ouvre à une vie toujours nouvelle.

Les pèlerins d’Emmaüs (Luc 24, 13-35)

Nous avons l’habitude, particulièrement en catéchèse, de nous appuyer sur ce récit pour expliquer la messe : tous les éléments qui la composent y sont présents. Cependant, nous en oublions souvent l’essentiel : l’aspect étonnant et

<< 1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :