Lettre d'information

Fleurir la Toussaint

C’est à partir du IXe siècle, à la demande du pape Grégoire IV, que la fête de la Toussaint sera célébrée le 1er Novembre dans le monde entier. Dédiée à tous les saints, « non seulement tous les saints canonisés, c’est-à dire ceux dont l’Eglise assure, en engageant son autorité, qu’ils sont dans la gloire de Dieu, mais aussi tous ceux qui, en fait et les plus nombreux, sont dans la béatitude divine » (dom Robert Le Gall). Cette fête rappelle à tous les hommes qu’ils sont appelés à la sainteté et l’Evangile du jour, Mt 5,1 nous le rappelle.

En cette période automnale, la nature se pare, avant l’endormissement hivernal de magnifiques couleurs, les arbres revêtent une parure chaude et nous offrent toute la gamme des jaune orangé, rouge, or, roux.

La composition liturgique en ce temps d’automne pourra être lumineuse et élancée. Les feuillages aux couleurs chatoyantes, hêtre, châtaignier, vegelia, forsythia donneront l’élancement souhaité, et pourraient être accompagnés de la fleur de saison par excellence : le chrysanthème, cueilli dans nos jardins ou choisi chez le fleuriste, ceci n’est pas exhaustif, d’autres végétaux et d’autres fleurs pourront être choisis mais toujours dans un élan festif, ainsi c’est joyeusement que la composition honorera la foule immense de ceux qui ont été des témoins lumineux du Christ.

On pourra également insérer à la composition un certain nombre de cierges, dont la lumière viendra renforcer la luminosité voulue par la composition et évoquera la liturgie éternelle que nous commençons de célébrer sur terre.

Christiane Chaylard

Copyrigth : Christiane Claylard

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :