Lettre d'information

Pardon et Troménies en Finistère

assemblées. Les édifices religieux où elles se déroulent appartiennent à un patrimoine commun. Ce qui opère comme un brouillage intéressant des frontières. Le peuple de Dieu n’est pas constitué seulement des pratiquants du dimanche. Ce qui peut entraîner aussi des risques de récupération : par les prêtres d’abord, faisant comme si tout le monde était croyant ; par les habitants ensuite, récupérant non seulement les édifices, mais aussi les actions liturgiques dans une logique plus culturelle que cultuelle.

Les pardons dans une société sécularisée

Le mouvement de désaffection religieuse se conjugue curieusement avec un mouvement de sympathie avec la réalité des pardons. Il est difficile de prédire à quoi cette conjugaison peut donner lieu dans un moyen et long terme. Ce qu’on peut indiquer, c’est que les rites religieux, quels que soient les avatars et les dérives qu’ils peuvent connaître au fil des conjonctures constituent des réserves de mémoire et de sens qui peuvent se réveiller, comme les volcans éteints. La foi morte peut devenir foi vive. Les pardons, quelles que soient leurs ambiguïtés, donnent une image positive de l’Église et des chrétiens. Les randonneurs ou simples curieux d’une troménie, d’un tro-Breiz, (une troménie récemment restaurée en plusieurs étapes qui fait le tour des anciennes cathédrales de Bretagne), d’un pardon de chapelle peuvent devenir des pardonneurs parce qu’ils se découvrent pardonnés.

Des chantiers intéressants

La pente naturelle dans le pardon comme ailleurs est traditionaliste : il importe de tout reproduire chaque année à l’identique. Comment introduire chaque fois un tonus évangélique dans chaque pardon, sans forcément innover à tout crin ? Chantier passionnant, fait de rencontres et d’ouvertures, d’approfondissements du sens, d’initiatives concernant l’animation des célébrations, d’engagement des uns et des autres, d’accueil de tous les hôtes estivants de passage pour enrichir la dimension ecclésiale.

Michel Scouarnec

Article extrait de Célébrer, n°285, décembre 1998, p 8-12

Calendrier des pélerinages organisés au 3ème trimestre 2013

<< 1 2 3 4

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :