Lettre d'information

Pourquoi et pour qui restaurer une église aujourd’hui ?

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > Faire vivre nos églises > Pourquoi et pour qui restaurer une église aujourd’hui ?

celle-ci mérite respect, attention et justesse.

Un bon dossier : consensuel, documenté, juridiquement et canoniquement solide, est le meilleur document entre les mains de ceux qui sont chargés du financement, économes, élus, fonctionnaires, pour obtenir des pouvoirs publics, nationaux et européens, les subventions adaptées. Sans oublier, les traditionnelles offrandes de la veuve (Le. 21,3)12 (Evangile selon Saint Jean, « Alors il déclara : En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve amis plus que tout le monde ».) que des faits et gestes historiques nous rappellent, par exemple cette inscription gravée sur une pierre à l’entrée de la chapelle de Beaumont, dans le Rhône, datée de 1519 : « J’ai été faite des aumônes des bonnes gens, priez Dieu pour eux ».

En guise de conclusion

Parvenus, enfin, à la liberté d’esprit les uns et les autres sont certainement plus capables d’un travail commun efficace pour rejoindre, en vérité objective, dans l’aujourd’hui de Dieu : les aspirations des hommes de ce temps, d’une part, et, d’autre part, leur offrir une réponse possible à travers la restauration de l’église.., dont les murs doivent parler (Père Chevrier) sans oublier la puissance sans rivale des images (Père de Charentenay).

PÈRE ROBERT BEAUVERY Coordinateur de la province métropolitaine Rhône-Alpes

Notes :

1. Père Delorme Christian, Vendre ou détruire des églises, Le Pèlerin Magazine, 23 février 2006.

2. Pastorale du Tourisme et du Temps Libre, Des clefs pour...des églises ouvertes et accueillantes, Paris, 2002.

3. Evangile selon saint Luc, « n’aie pas peur, tout petit troupeau car il a plu à votre Père de vous donner le Royaume ! ».

4. Evangile selon saint Jean, « Le bon pasteur ».

5. Antoine-Marie Chevrier naît en 1826 au cœur de la ville de Lyon, près de la place Bellecour. Ordonné prêtre en 1850, il a vécu tout son ministère sacerdotal au service des pauvres dans la banlieue de Lyon. En 1866, il forme une « école cléricale » destinée aux enfants du peuple qui veulent devenir prétres. C’est ainsi que naît la « Société du Prado » composée de prêtres voués à l’apostolat paroissial et missionnaire en milieu ouvrier, Il meurt à l’âge de 53 ans en 1879. Il a été béatifié le 4 octobre 1986 par le pape Jean-Paul II à Lyon.

6. Père Geffray Elie, « 1904-2004, d’une église à l’autre, réflexion sur le patrimoine religieux », EREAC, 2004.

7. Constitution sur la liturgie, mi 124-125 et Canon 1188.

8. Constitution sur la liturgie, un 123) cf. op. cit. n°123.

9. Constitution sur la liturgie, un 124.

10. Girodet Jean-Louis, « Pour la restauration d’une église », préface de Mg Louis-Marie Villé, CDAS, Lyon,1999.

11. Constitution sur la liturgie, n°122.

<< 1 2 3 4 5 6

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :