Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité »)
célèbre la naissance de Jésus, reconnu dans la foi comme Fils de Dieu, le
Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu
sauve ».
Dieu s'est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Il s'agit là du
mystère de l'Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Ainsi, en Jésus-
Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu »(1).
Le Credo (2) -autrement appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque
messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour
notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie
et s'est fait homme ».
La venue du Messie, annoncée par les prophètes, était attendue. Cependant,
loin d'imaginer un petit enfant couché dans la paille d'une mangeoire, le peuple
attendait un roi tout-puissant, doté de richesses matérielles, auréolé de pouvoir
et d'autorité.
Dieu s'est fait homme, non sous les traits d'un prince, mais sous ceux d'un
nouveau-né venu au monde dans une étable : « Elle mit au monde son fils
premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait
pas de place pour eux dans la salle commune. » (Luc 2, 7) Autrement dit, il est
venu au monde comme un être faible et dépendant, né pauvre parmi les
pauvres.
Les premiers à reconnaître en lui le Sauveur ont été des bergers. « Dans les
environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour
garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur
les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange
leur dit :
"Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une
grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur dans la ville
de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous
trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Et
soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en
disant : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes
qu'il aime". » (Luc 2, 8-14).
Quant aux mages, des savants venus de l’étranger, ils virent dans l'étoile du
berger le signe de l'événement qu'ils attendaient. Sans hésiter, ils se mirent
aussitôt en route pour se prosterner devant le Messie. Pourtant, les cadeaux
somptueux qu'ils apportèrent – l'or, l'encens et la myrrhe – contrastent avec la
pauvreté du lieu où le Fils de Dieu les accueille : une simple étable !
Cet accueil que les mages, comme les bergers, font au Messie, souligne aussi
que le Fils de Dieu est venu pour tous les hommes, sans aucune distinction de
condition ou d'origine. Jésus s'est ainsi rapproché des plus pauvres et des exclus,
de ceux qui se sentent isolés, oubliés.
Noël, qui réunit les familles et les générations, est la fête du don. Et c'est bien le
sens chrétien de cette fête. Pourtant, dons et cadeaux sont parfois devenus le
prétexte d'une consommation excessive, qui met à l’écart ceux qui sont seuls et
sans moyens.
Célébrer la naissance du Christ
Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pourtant
on ignore le jour et l’heure précis de sa naissance. Le choix de cette date est
sans doute en lien avec le solstice d’hiver, c’est-à-dire avec le retour du soleil.
Les chrétiens donnant à cette période le sens de ce qui est pour eux la venue
de la vraie lumière, celle du Christ. L’heure de minuit est tout aussi symbolique :
elle marque l’arrivée d’un jour nouveau.
La « messe de minuit » rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du
25 décembre au matin. Aujourd’hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la
soirée, notamment pour permettre aux enfants d’y participer.
Cet événement festif et joyeux est célébré, depuis des siècles, en famille. Il peut être aussi l’occasion de partager avec les plus démunis.
[1] Symbole d'Athanase (le terme "symbole" prend ici le sens de "profession de foi", recueil des principales vérités de foi).
[2] Symbole de Nicée-Constantinople.