Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux



 
 

Le sens de Noël Initiatives pour fêter Noël dans toute la France
Paroles de Noël Noël sur les ondes
Fêter Noël autrement  


Pour les chrétiens, la fête de Noël (du latin natalis, « naissance », « nativité ») célèbre la naissance de Jésus, reconnu dans la foi comme Fils de Dieu, le Sauveur attendu, annoncé par les prophètes. En hébreu, « Jésus » signifie « Dieu sauve ».

Dieu s'est fait homme et il a partagé en tout la condition humaine. Il s'agit là du mystère de l'Incarnation (du latin in, « dans », et caro, « chair »). Ainsi, en Jésus- Christ, se trouve unis la nature humaine et la nature divine : il est simultanément « vrai homme et vrai Dieu »(1).

Le Credo (2) -autrement appelé « Je crois en Dieu » -, récité au cours de chaque messe dominicale, résume ainsi cet événement : « Pour nous les hommes et pour notre salut, Il descendit du ciel. Par l'Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s'est fait homme ».

La venue du Messie, annoncée par les prophètes, était attendue. Cependant, loin d'imaginer un petit enfant couché dans la paille d'une mangeoire, le peuple attendait un roi tout-puissant, doté de richesses matérielles, auréolé de pouvoir et d'autorité.

Dieu s'est fait homme, non sous les traits d'un prince, mais sous ceux d'un nouveau-né venu au monde dans une étable : « Elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune. » (Luc 2, 7) Autrement dit, il est venu au monde comme un être faible et dépendant, né pauvre parmi les pauvres.



Les premiers à reconnaître en lui le Sauveur ont été des bergers. « Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit :

"Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable qui louait Dieu en disant : " Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes
qu'il aime". » (Luc 2, 8-14).

Quant aux mages, des savants venus de l’étranger, ils virent dans l'étoile du berger le signe de l'événement qu'ils attendaient. Sans hésiter, ils se mirent aussitôt en route pour se prosterner devant le Messie. Pourtant, les cadeaux somptueux qu'ils apportèrent – l'or, l'encens et la myrrhe – contrastent avec la pauvreté du lieu où le Fils de Dieu les accueille : une simple étable !

Cet accueil que les mages, comme les bergers, font au Messie, souligne aussi que le Fils de Dieu est venu pour tous les hommes, sans aucune distinction de condition ou d'origine. Jésus s'est ainsi rapproché des plus pauvres et des exclus, de ceux qui se sentent isolés, oubliés.

Noël, qui réunit les familles et les générations, est la fête du don. Et c'est bien le sens chrétien de cette fête. Pourtant, dons et cadeaux sont parfois devenus le prétexte d'une consommation excessive, qui met à l’écart ceux qui sont seuls et sans moyens.

Célébrer la naissance du Christ

Noël est célébré depuis des siècles dans la nuit du 24 au 25 décembre. Pourtant on ignore le jour et l’heure précis de sa naissance. Le choix de cette date est sans doute en lien avec le solstice d’hiver, c’est-à-dire avec le retour du soleil. Les chrétiens donnant à cette période le sens de ce qui est pour eux la venue de la vraie lumière, celle du Christ. L’heure de minuit est tout aussi symbolique : elle marque l’arrivée d’un jour nouveau.

La « messe de minuit » rassemble traditionnellement plus de fidèles que celle du 25 décembre au matin. Aujourd’hui, elle est souvent célébrée plus tôt dans la soirée, notamment pour permettre aux enfants d’y participer.

Cet événement festif et joyeux est célébré, depuis des siècles, en famille. Il peut être aussi l’occasion de partager avec les plus démunis.



[1] Symbole d'Athanase (le terme "symbole" prend ici le sens de "profession de foi", recueil des principales vérités de foi). [2] Symbole de Nicée-Constantinople.