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Dossiers spéciaux

Crédit photo Ciric




 

 
 
Le 2 décembre, les catholiques entrent dans le temps de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement »). Cette période de l'année liturgique s'ouvre, comme chaque année, le 4e dimanche précédant Noël.

L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ».

Un temps d’attente

Pendant les messes de l'Avent, les lectures rappellent d'abord la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé (père de David), un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. »

Les lectures de l'Avent rappellent également comment fut conçu et attendu l'enfant Jésus : l'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce qu'elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus (…) L'Esprit Saint viendra sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».

Jean-Baptiste, fils d'Elizabeth et cousin de Jésus, appelait ses prochains à la conversion et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau, pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et dans le feu ».

Un temps de conversion

De même, les fidèles sont appelés, pendant ce temps d'attente qu'est l'Avent, à la conversion intérieure. Les célébrations rappellent, en permanence et avec force, que les fidèles doivent être mobilisés spirituellement pour que la foi soit un ferment constant de renouvellement personnel et social autant que de confiance dans l'avenir.

Le début de l'avent marque aussi pour les catholiques l'entrée dans une nouvelle année liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce temps de préparation à Noël, pour s'achever une année plus tard à la même période.

L'avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique catholique, aide les fidèles à revivre les grands événements de la vie et de l'enseignement du Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à sa Résurrection (Pâques). L'Église relit et revit donc « tous ces grands événements de l'histoire du salut dans « " l'aujourd'hui" de sa liturgie ».

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Mieux comprendre le temps de l’Avent

Le temps de l’Avent commence le quatrième dimanche avant Noël. Marqué par une pénitence de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets ; on se passe habituellement d’accompagnement musical pour les chants liturgiques, et d’ornementation florale.


Le troisième dimanche (« Gaudete* ») est comme une pause au milieu de l’Avent, une anticipation de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir une décoration florale dans l’église. Il en est de même au quatrième dimanche de Carême (Laetare). En ces deux dimanches de la joie, le violet, couleur ordinaire du temps de pénitence, s’éclaircit en rose sans toutefois passer encore au blanc, couleur des fêtes de la Nativité et de la Résurrection.

* « Gaudete » est le premier mot latin de l’introït du troisième dimanche de l’Avent : Gaudete, in Domino semper : iterum dico, gaudete. Dominus enim prope est. Soyez dans la joie du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche


Retrouvez sur le site Liturgie catholique la signification de la couleur violette, des exemples de compositions florales, les textes des dimanches de l’Avent


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Traditions de Noël

* La fête de Noël est synonyme de nombreuses traditions : la bûche, la crèche et les Santons, la messe de minuit, la table calendale, le blé de la Sainte Barbe, etc. Mais d'où nous viennent toutes ces traditions ? et quelles sont les origines de la fête de Noël ?

Retrouvez le dossier Noël du Diocèse de Marseille


* Quatre bougies pour quatre dimanches
Traditionnellement dans le Nord et l’Alsace, mais aussi dans de nombreuses paroisses de France, les fidèles confectionnent des couronnes de branches de pin à l’occasion de l’Avent. Ils y allument une bougie à chaque dimanche d’Avent. Elles symbolisent les grandes étapes du Salut :

  • 1er dimanche : le pardon à Adam et Ève, qui mourront sur la terre mais vivront en Dieu
  • 2e dimanche : la foi des patriarches, qui croient au don de la Terre promise
  • 3e dimanche : la joie de David, qui célèbre l’Alliance et sa pérennité
  • 4e dimanche : l’enseignement des prophètes, qui annoncent un règne de paix et de justice.

    Source : Théo

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