Le
2 décembre, les catholiques entrent dans le temps
de l'Avent (du latin adventus, « venue, avènement
»). Cette période de l'année liturgique
s'ouvre, comme chaque année, le 4e dimanche précédant
Noël. |
L'Avent est la période durant laquelle
les fidèles se préparent à célébrer
simultanément la venue du Christ à Bethléem
il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes
de tout temps et son avènement dans la gloire à
la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra
! ».
Un
temps d’attente
Pendant les messes de l'Avent, les lectures rappellent d'abord
la longue attente par les Hébreux du Sauveur annoncé
par Dieu : « Un rameau sortira de la souche de Jessé
(père de David), un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse
et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit
de connaissance et de crainte du Seigneur. Il ne jugera pas
d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après
ce qu'il entend dire. Il jugera les petits avec justice, il
tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. »
Les lectures de l'Avent rappellent également
comment fut conçu et attendu l'enfant Jésus
: l'ange Gabriel apparaît à Marie et lui annonce
qu'elle va « concevoir et enfanter un fils ; tu lui
donneras le nom de Jésus (…) L'Esprit Saint viendra
sur toi, et le puissance du Très-Haut te prendra sous
son ombre ; c'est pourquoi celui qui va naître sera
saint, et il sera appelé Fils de Dieu ».
Jean-Baptiste, fils d'Elizabeth et cousin
de Jésus, appelait ses prochains à la conversion
et annonçait la venue imminente du Fils de Dieu en
ces termes : « Moi, je vous baptise dans l’eau,
pour vous amener à la conversion. Mais celui qui vient
derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas
digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans
l’Esprit Saint et dans le feu ».
Un
temps de conversion
De même, les fidèles sont appelés, pendant
ce temps d'attente qu'est l'Avent, à la conversion
intérieure. Les célébrations rappellent,
en permanence et avec force, que les fidèles doivent
être mobilisés spirituellement pour que la foi
soit un ferment constant de renouvellement personnel et social
autant que de confiance dans l'avenir.
Le début de l'avent marque aussi pour
les catholiques l'entrée dans une nouvelle année
liturgique : celle-ci commence chaque année avec ce
temps de préparation à Noël, pour s'achever
une année plus tard à la même période.
L'avent, comme l'ensemble du calendrier liturgique
catholique, aide les fidèles à revivre les grands
événements de la vie et de l'enseignement du
Christ, en particulier de sa naissance (Noël) à
sa Résurrection (Pâques). L'Église relit
et revit donc « tous ces grands événements
de l'histoire du salut dans « " l'aujourd'hui"
de sa liturgie ».
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Mieux
comprendre le temps de l’Avent
Le temps de l’Avent commence le quatrième
dimanche
avant Noël. Marqué par une pénitence
de tonalité joyeuse, il utilise les ornements violets
; on se passe habituellement d’accompagnement musical
pour les chants liturgiques, et d’ornementation florale.
Le troisième dimanche (« Gaudete* ») est
comme une pause au milieu de l’Avent, une anticipation
de la joie de Noël. Pour mieux le signifier, on peut
utiliser des ornements roses, jouer de l’orgue et prévoir
une décoration florale dans l’église.
Il en est de même au quatrième dimanche de Carême
(Laetare). En ces deux dimanches de la joie, le violet, couleur
ordinaire du temps de pénitence, s’éclaircit
en rose sans toutefois passer encore au blanc, couleur des
fêtes de la Nativité et de la Résurrection.
* « Gaudete » est
le premier mot latin de l’introït du troisième
dimanche de l’Avent : Gaudete, in Domino semper : iterum
dico, gaudete. Dominus enim prope est. Soyez dans la joie
du Seigneur, soyez dans la joie, le Seigneur est proche
Retrouvez sur le site Liturgie
catholique la signification de la couleur violette, des
exemples de compositions florales, les textes des dimanches
de l’Avent
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Traditions
de Noël
* La fête
de Noël est synonyme de nombreuses traditions :
la bûche, la crèche et les Santons, la
messe de minuit, la table calendale, le blé de
la Sainte Barbe, etc. Mais d'où nous viennent
toutes ces traditions ? et quelles sont les origines
de la fête de Noël ?
Retrouvez le dossier Noël du Diocèse
de Marseille
* Quatre bougies pour quatre dimanches
Traditionnellement
dans le Nord et l’Alsace, mais aussi dans de nombreuses
paroisses de France, les fidèles confectionnent
des couronnes de branches de pin à l’occasion
de l’Avent. Ils y allument une bougie à
chaque dimanche d’Avent. Elles symbolisent les
grandes étapes du Salut :
- 1er dimanche : le pardon à Adam et Ève,
qui mourront sur la terre mais vivront en Dieu
- 2e dimanche : la foi des patriarches, qui croient
au don de la Terre promise
- 3e dimanche : la joie de David, qui célèbre
l’Alliance et sa pérennité
- 4e dimanche : l’enseignement des prophètes,
qui annoncent un règne de paix et de justice.
Source : Théo
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