Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux

Crédit photo SGDF




 

 
 


Dans chaque diocèse et dans de nombreuses paroisses, les Scouts et Guides de France convient les autres mouvements scouts et l’ensemble des paroissiens à recueillir et partager la Lumière de Bethléem. Cette petite flamme, symbole de paix, est allumée en Terre Sainte, rapportée à Vienne d’où elle est largement envoyée dans toute l’Europe.

La Lumière de Bethléem permet aux chrétiens de se retrouver en paroisse, à quelques jours de Noël, dans un esprit de paix et de fraternité avec d’autres acteurs locaux, associatifs ou institutionnels. Lors des cérémonies organisées par les groupes locaux des Scouts et guides de France, les hôpitaux, aumôneries, collèges et lycées, associations, etc. sont invités à se retrouver dans les paroisses pour partager cette lumière.

 

Les 15 et 16 décembre, Meaux sera le théâtre d’un grand rassemblement diocésain destiné aux jeunes Meldois. Une marche pour la paix sera lancée le samedi, suivie d’une grande veillée à laquelle assisteront Mgr Renato Boccardo, Secrétaire général de la Cité du Vatican, ancien coordonnateur des Journées mondiales de la jeunesse, Mgr Albert-Marie de Monléon, évêque de Meaux et Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque auxiliaire.

Le dimanche, un rallye de la paix précédera une célébration que présidera Mgr Boccardo. A cette occasion, plus de 1800 jeunes devraient être présents pour accueillir la Lumière de Bethléem à la cathédrale de Meaux. Chacun sera ensuite invité à l’emporter chez lui, à la garder allumée jusqu’à Noël et la partager avec ses amis et voisins.