Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
La Maison de la Conférence des évêques prend vie

photo:ciric

 




 

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France a inauguré, mercredi 4 juillet, la Maison la Conférence des évêques de France à Paris, en présence de Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales, de Madame Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, de Monsieur Jean-Marie Bockel, secrétaire d’état chargé de la coopération et de la francophonie. Mgr Baldelli, nonce apostolique, de nombreux évêques, des responsables des Eglises chrétiennes, du Judaïsme et de l’Islam, des élus, des représentants des administrations publiques et des grands corps de l’Etat seront présents pour cette inauguration réunissant près de 700 personnes.

Après l’emménagement des différents services en mai dernier, la consécration de l’autel de la chapelle au mois de juin, cette inauguration constitue une nouvelle étape : elle souligne la vocation de la Maison de la Conférence des évêques, lieu de dialogue et d’échange avec la société, à travers ses différentes instances.

A cette occasion le Cardinal Ricard a rappeler la raison d’être de ce lieu : « Pour faire face à la mission qui est la sienne aujourd’hui, l’Eglise catholique en France a ressenti le besoin de plus de communion, de plus de communication, de plus de synergie, de plus de visibilité. Ce besoin s’est fait ressentir à tous les niveaux, tant au niveau des diocèses qu’à celui de la Conférence des Evêques ». Il a remercié l’ensemble des donateurs « sans lesquels cette Maison n’aurait pas pu voir le jour : les diocèses, qui sont ici chez eux, les congrégations religieuses et les personnes privées ».

Michèle Alliot-Marie a pris la parole et remercié le Cardinal Ricard pour son accueil, « qui est une marque de confiance et de cordialité", « Dans un monde qui a vu s'effondrer la plupart des repères idéologiques et moraux, les religions ont plus que jamais vocation à éclairer la société, qu'elle soit civile ou politique. Je remercie l'Eglise catholique de la contribution déterminante qu'elle apporte à ce débat. » a-t-elle souligné.

Retrouvez
Le message du Cardinal le message du Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat de Benoît XVI, envoyé à l’occasion de l’inauguration
L’allocution du Cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France
L’allocution de Madame Michèle Alliot-Marie, ministre de l’intérieur, de l’Outre-Mer et des collectivités territoriales

Visite guidée de ce lieu au service de l’Eglise...

Pourquoi une maison pour la conférence des évêques ?



photo:ciric


photo:ciric

 

« Cette maison favorisera la visibilité, la communication et la synergie des instances collégiales de l’Eglise catholique en France »

Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, Président de la Conférence des évêques de France