Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualités
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006
 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
Au cœur de la Maison :
la chapelle Saint-François de Sales


photo:ciric

 




 

Au cœur de la Maison : la chapelle Saint-François de Sales

Elle fut un élément décisif dans le choix du lieu : la chapelle Saint François de Sales est véritablement le cœur de la Maison, qui bat notamment lors de l’eucharistie célébrée chaque matin.
La chapelle a été entièrement réaménagée pour être plus en accord avec la liturgie telle qu’elle est vécue aujourd’hui. La restauration a été faite, en lien avec l’architecte Florence Cosse, dans le respect de son style des années trente. L’aménagement est de style contemporain : la nouvelle rosace reprend les couleurs des verres de la lanterne. Les murs du chœur, recouverts de peintures ocrées à la chaux, entourent une croix, en métal de couleur or, fine et élancée. Le sol est constitué de deux types de pierres, avec une allée, “le chemin”, qui rejoint le cercle sur lequel est installé l’autel. La disposition des sièges et la place de l’ambon – du côté de l’entrée de la chapelle – rappelle l’aménagement de certaines chapelles d’abbayes.

 

Visite commentée de la chapelle

L’architecte Florence Cosse a choisi de privilégier l’axe longitudinal, en créant une bipolarité autel-ambon. Les fidèles se font face et peuvent se tourner vers l’ambon ou l’autel selon le moment liturgique. Cette disposition de l’assemblée permet un positionnement réellement signifiant autour de la table de la Parole et de la table eucharistique
  photo:ciric
L’ambon, sobre, se présente comme un livre ouvert. Sa patine de bronze doré souligne l’importance de la Parole, sans redondance. La pierre du piétement de couleur brune rappelle « la matière qui prend sa source à la terre pour s’exprimer dans sa verticalité », selon les mots de Florence Cosse
photo:ciric  
L’autel est d’un bleu intense. L’originalité de son matériau, la résine, n’est pas contraire aux préceptes de la « noble simplicité » chère à Vatican II. Doublé à l’intérieur d’une feuille d’argent ondulée qui réfléchit la lumière et rythme la surface, il déborde d’une grave intensité. Brigitte Thiot l’a conçu, sur le dessin de Florence Cosse. L’autel atteint cette « qualité de présence » chère à Frédéric Debuyst. Le bleu rappelle le ciel, des filets dorés le soleil, sans surenchère symbolique
  photo:ciric
Juste avant le chœur, à droite, est aménagé un minuscule oratoire, écrin presque intimiste pour le Saint Sacrement. Petit lieu qui invite au recueillement. Le tabernacle, d’un bleu qui rappelle celui de l’autel se détache sur un mur pourpre, solennel et invitatoire tout à la fois.
Il faut souligner la qualité de l’éclairage, naturel et électrique. Une série de luminaires double en hauteur l’axe autel-ambon, créant selon Florence Cosse « un chemin de lumière qui relie les pôles fondamentaux »
photo:ciric

Bientôt…
une Vierge ancienne prendra place dans la chapelle, qui donnera un visage à ce lieu qui pourrait sembler trop « minéral » Pourtant, la douceur des tonalités, la noblesse des volumes, le soin apporté au détail, au juste équilibre entre l’ancien et le contemporain confère au regard une amplitude magistrale, alors même que ce que l’on pourrait appeler « l’orgueil artistique » n’a pas sa place. La finalité d’un tel lieu n’est pas l’œuvre de l’art en tant que telle mais bien celle de la liturgie.

Source : Article de Sandrine Vivier, à paraître dans la Revue Art Sacré, Service d’art sacré, SNPLS