Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006












 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
 

 

« Jésus étant né à Bethléem de Judée, au temps du roi Hérode, voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem en disant: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu, en effet, son astre à son lever et sommes venus lui rendre hommage." A la vue de l'astre ils se réjouirent d'une très grande joie. Entrant alors dans le logis, ils virent l'enfant avec Marie sa mère, et, se prosternant, ils lui rendirent hommage; puis, ouvrant leurs cassettes, ils lui offrirent en présents de l'or, de l'encens et de la myrrhe »
Evangile de Matthieu au chapitre II


Le mot Epiphanie désigne les manifestations de Dieu aux hommes, en la personne de Jésus-Christ, et plus précisément, sa venue dans le monde en un temps historique donné. C'est le sens profond de la fête de l'Épiphanie qui, avec l'évocation des mages venus d'Orient, rappelle également la dimension universelle du message évangélique.
Ces sages venus d’Orient, ces étrangers à Israël, sont en effet le manifestation du caractère universel du salut apporté par le Christ.

Le mystère de Noël et de l’Epiphanie constitue, à l’intérieur de l’année liturgique, comme le commencement de l’œuvre de notre salut, qui a son point culminant à Pâques et à la Pentecôte.
Source : Les évêques de France Catéchisme pour adultes § 154-155

La fête de l’Epiphanie est célébrée le 6 janvier en Orient et le dimanche qui suit le 1er janvier en Occident.

Retrouvez le commentaire des textes du dimanche 7 janvier par Marie-Noëlle Thabut et l’homélie du père Jacques Fournier.



Comme l’a rappelé Benoît XVI, "la simple démarche des bergers et celle des mages qui scrutèrent les desseins divins dans une étoile sont des encouragements pour nous, comme la docilité de Marie et la sagesse de Joseph (…).

Benoît XVI a invité les chrétiens en ce début d'année à « raviver notre engagement à ouvrir nos cœurs et nos esprits au Christ, en lui manifestant notre désir d'être ses amis sincères. En devenant par là collaborateurs du salut et témoins de la joie qu'il porte, nous saurons la diffuser largement autour de nous... Allons de l'avant avec Jésus, marchons à ses côtés, afin que l'année qui s'ouvre soit bonne et heureuse".
Benoît XVI
Source VIS 070103 (390)

Message pour les nations
A l’occasion de l’Epiphanie, les chrétiens sont invités à manifester par un geste de solidarité leur soutien à l’Evangélisation en Afrique. Les dons collectés en cette fête dans les paroisses sont reversés à des diocèses d’Afrique pour la vie des Eglises locales.

« Donnons aux hommes et aux femmes qui œuvrent pour la manifestation du Christ et le salut pour tous les hommes, les moyens de mener à bien leur mission d’évangélisation sur le continent africain. Par un geste de partage, chacun participera à la mission universelle de l’Eglise », rappelle le père Jean-Marie Aubert, Directeur National de la Quête Pontificale de l’Epiphanie pour l’Afrique.

En savoir plus

Quelques manifestations dans des diocèses

Les Chanteurs à l’Etoile arrivent !

Bayeux et Lisieux
Samedi 6 janvier 2007 à 20h30 à l'église N.D.de la Gloriette de Caen.
"Le Saint et le Sultan", par la Troupe JEUNES VIVANTS du diocèse de Sées
Spectacle écrit par Franck Lanot et mis en scène par Pauline Chevalier.

En 1219, dans le bruit et la fureur des Croisades, frère François, petit moine d’Assise, décide d’aller à la rencontre du Sultan Malik al Kamil. Franchir les mers, traverser le fleuve, passer la frontière : François d’Assise le fera, au nom de Dieu, et pour la Paix. « Faire la paix » devient alors un verbe d’action : aller vers l’Autre, lui parler, l’écouter, et nouer l’échange.

Bayonne, Lescar et Oloron
9 janvier - Tarnos.
Fêter l’Epiphanie avec les pères missionnaires de Baudonne

Blois
Festival de l'Epiphanie : 4 concerts à Blois les 7 janvier, 14 janvier, 21 janvier et 28 janvier.

Clermont-Ferrand
Pastorale des Gitans : messe paroissiale de l’Epiphanie, 7 janvier
11h, à Maringues, animée par l’Aumônerie de la Pastorale des Gitans

Fréjus Toulon
En la fête de l’Epiphanie, le samedi 6 janvier à l’Abbaye de Lérins, Mgr Rey évêque de Fréjus-Toulon ordonnera prêtre, le Frère Marie moine depuis une vingtaine d’années, Maître des novices et aussi responsable des vinifications

Versailles
Une proposition pour prier en famille autour de la crèche

L’Epiphanie dans les médias

KTO : Messe de l’Epiphanie, en direct du Vatican à 10.00

France 2/Le Jour du Seigneur :
Messe télévisée à 10h55, célébrée à Notre-Dame-du-Bourg, en la cathédrale de Digne-les-Bains (dans les Alpes de Haute-Provence).
Cette célébration sera présidée par Monseigneur François-Xavier Loizeau, évêque de Digne.

France Culture :
Diffusion de la Messe en l’église Saint-Louis, à Fontainebleau, de 10h00 à 11h00. Rediffusion et podcast sur le site de France culture


Pour en savoir plus sur l'Epiphanie :
-Les évêques de France. Catéchisme pour adultes.
-Théo, l’encyclopédie catholique pour tous, Droguet et Ardant, Fayard