Références
bibliques :
Du livre de Zacharie : 9. 9 à 10 : “Il est
juste et victorieux.”
Psaume 144 : “ Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d’amour.”
Lettre de saint Paul aux Romains : 8. 9 à 13 : “
L’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus
habite en vous.”
Evangile selon saint Matthieu : 11. 25 à 30 : “Devenez
mes disciples car je suis doux et humble de coeur.”
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C’est l’évangile qui sera le centre de
notre réflexion, en replaçant ce passage dans
le contexte où ont été prononcées
les paroles de Jésus.
AUCUN DECOURAGEMENT
Après les premiers succès qui marquent la nouveauté
du début de sa prédication, Jésus se
heurte au refus de la foi en lui par la majorité de
ses auditeurs. Il est confronté à l’échec.
“Les villes où il avait fait des miracles ne
s’étaient pas converties.” (Matthieu 11.
20) Au lieu d’être découragé, il
fait monter vers son Père une prière de louange
pour la petite minorité qui continue à le suivre.
N’est-ce pas quelquefois notre attitude devant le petit
nombre que nous sommes et l’incompréhension que
nous rencontrons bien souvent ? A ces disciples fidèles,
il avait présente dans un premier temps le message
des Béatitudes.
Aujourd’hui, il leur redit ce qsu’il a décrit
lors de leur envoi en mission : »Celui qui ne prend
pas sa croix, n’est pas digne de moi. » (Matthieu.
10) Aujourd’hui, il les invite à la confiance,
« malgré tout… »
“Vous tous qui peinez sous le poids du fardeau.”
Il est là pour les soulager, pour partager la souffrance
des pauvres, des accablés, de ceux qui perdent courage.
Il ne se contente pas de leur dire “Heureux êtes-vous
!” Il vit avec nous selon la parole de Marie “Il
renverse les puissants de leur trône, il élève
les humbles, il comble de biens les affamés.”
UNE AUTRE ECHELLE DE VALEURS
Les croyants que nous sommes ne sont pas épargnés
de la souffrance physique, morale et spirituelle de façon
magique et artificielle. La souffrance est pour eux comme
pour tout homme. Mais en l’unissant à la croix
du Christ, nous la transfigurons, nous la rendons plus significative
d’un chemin d’amour et de gloire qui nous unit
à la résurrection du Christ selon les paroles
même de saint Paul dans le lettre aux Romains. (Rom.
8. 11)
Nous vivons sur une autre échelle de valeurs : «
Ce que tu as caché aux sages et aux savants…
» L'Evangile comme dans notre monde contemporain, fourmille
de gens privilégiés, mais pour le Christ il
est une autre échelle de valeur qui nous donne le privilège
d’être enfants de Dieu, participant d la vie divine
trinitaire.
Les pauvres héritent du Royaume et non les riches
qui se retrouvent les mains vides. Ce ne sont pas les «
justes » mais les pécheurs qui sont appelés.
Les enfants et ceux qui leur ressemblent peuvent entrer dans
le Royaume par la porte étroite qui ne permet pas aux
puissants de passer. Les gens incultes reçoivent la
révélation du mystère de Dieu et les
sages ignorent cette connaissance qui leur paraît une
folie.
Ni la richesse, ni la puissance, ni le pouvoir, ni l'estime,
ni la culture, ni même la perfection morale font de
nous des privilégiés de Dieu. Même si
j'avais la foi à transporter les montagnes, même
si je donne ma vie, "si je n'ai pas l'amour, je ne suis
rien" (Saint Paul dans son hymne à la charité)
Dieu nous révèle ainsi qu'il n'aime pas par
convoitise. Il nous aime gratuitement. C'est là son
mystère de vie qu'il veut nous transmettre en Jésus-Christ.
Quiconque entre dans la compréhension de ce mystère
y trouve joie et soulagement.
LE MYSTERE DE L’IDENTITE DU CHRIST
Et c’est par cette relation avec Dieu son Père
que l’homme Jésus de Nazareth, faible et souffrant
comme nous, s’affirme en même temps, dans l’amour,
en communion avec le mystère de Dieu. “Tout m’a
été confié par mon Père... Personne
ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à
qui le Fils veut le révéler.” Cette confidence
nous fait découvrir la conscience que Jésus
avait de lui-même.
Humainement parlant, c’est une prétention insoutenable.
Il affirme, tout simplement, qu’il est le seul à
connaître Dieu et à être capable de dire
quelque chose de valable sur Dieu. C’est par ce qu’il
partage de l’amour trinitaire qu’il peut émettre
cette affirmation. L’identité de Jésus
échappe à toute investigation de l’intelligence
humaine.
Nous n’avons accès à sa personne que
par la Foi qui reconnaît que le Fils est égal
au Père. Il le dira à Pierre :”Ce que
tu dis, c’est mon Père qui te l’a révélé.”
(Matthieu 16. 16)
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Restons tout-petits et pauvres devant Dieu. C’est la
meilleure manière d’accéder à l’infinie
richesse de la vie divine. Celui qui n’a pas fait le
vide de sa propre suffisance, peut-il accueillir l’amour
infini de Dieu ? “Doux et humble de coeur.” selon
la parole du Christ, c’est devenir capable d’entrer
dans la Paix et la Gloire de Dieu.
Les sages et les savants, trop pleins d’eux-mêmes
parfois, peuvent-ils laisser place à la sagesse et
à la connaissance de Dieu ? L’abaissement du
Christ n’a pas été une destruction. Il
fut l’aube de sa résurrection. Voilà ce
que le Fils nous a révélé par sa vie.
Partageons-la puisque “Tu as relevé le monde
par les abaissements de ton Fils.” (Prière de
la messe de ce jour) |