Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Paroles d'Eglise
Argent
Assurance maladie
Bioéthique
Europe
Famille
Internet et médias
Laïcité
Migrants
Paix - Guerre
Pédophilie
Politique
Prisons
Rural
Santé
Sectes
Vie Economique et sociale
Textes officiels
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006










 

Vous êtes ici : Accueil > Paroles d'Eglise > Textes officiels > Sommaire 2001

Textes officiels
 
 

Appel au jeune et invitation des religions à Assise


 




 

Cité du Vatican, 18 novembre 2001 (VIS).

Avant de réciter la prière mariale avec les fidèles rassemblés place Saint-Pierre, le Pape a invité les catholiques à jeûner le 14 décembre prochain, en solidarité avec " qui souffre des conséquences du terrorisme et de la guerre ". Ensuite, il a invité les représentants des religions mondiales à se réunir le 24 janvier 2002 à Assise, afin de prier pour " la promotion d'une paix véritable ".

" La scène internationale -a dit Jean-Paul II- continue d'être agitée par des tensions préoccupantes. Souvenons-nous des pesantes souffrances qui ont affligé et affligent encore nos frères et sœurs de par le monde: des milliers de victimes innocentes dans les terribles attentats du 11 septembre dernier, les innombrables personnes forcées d'abandonner leurs foyers pour affronter l'inconnu et parfois une mort cruelle, des femmes et des enfants exposés au risque de mourir de froid et de faim ".

"Face à une situation rendue encore plus dramatique par la menace terroriste, nous ressentons l'exigence de crier vers Dieu. Plus les difficultés semblent insurmontables et plus sombres les perspectives, plus notre prière doit se faire insistante, pour implorer de Dieu le don de la compréhension réciproque, de la concorde et de la paix ".

Puis le Saint-Père a rappelé l'Ancien Testament, qui enseigne que " la prière est plus forte si elle s'accompagne du jeûne et de l'aumône ", rappelant aussi que les chrétiens les pratiquent durant l'Avent et le Carême. "De leur côté -a-t-il ajouté-, les musulmans ont à peine entamé le Ramadan, le mois consacré au jeûne et à la prière. Nous, les chrétiens, nous entrerons bientôt en Avent afin de nous préparer dans la prière à fêter Noël, le jour de la naissance du Prince de la Paix ".

Ensuite, le Saint-Père a demandé aux catholiques de vivre le 14 décembre comme " un jour de jeûne consacré à prier Dieu avec ferveur afin qu'il concède au monde une paix stable, fondée sur la justice, qu'il permette de trouver de bonnes solutions aux nombreux conflits qui travaillent le monde. Dans le jeûne, ce dont on se prive pourra être offert aux pauvres, et en particulier à ceux qui souffrent actuellement des conséquences du terrorisme et de la guerre ".

Le Pape a conclu en annonçant son " intention d'inviter les représentants des religions du monde à Assise le 24 janvier prochain, afin d'y prier pour le dépassement des tensions et la promotion de la paix véritable. Il faut se retrouver, notamment chrétiens et musulmans, de manière à proclamer devant le monde que la religion ne doit jamais être un prétexte de conflit, de haine et de violence. Qui accueille vraiment en lui la Parole de Dieu, bon et miséricordieux, ne peut qu'exclure de son cœur toute forme d'hostilité et d'inimitié. En ce moment historique, l'humanité a besoin de voir des gestes de paix et d'entendre des paroles d'espérance ".

ANG/PRIERE:JEUNE:PAIX/... VIS 20011119 (500)