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Bioéthique

La science est légitimement en quête d'efficacité, d'amélioration des techniques et de compréhension des causes des maladies et des handicaps pour les guérir. Les espoirs soulevés par des découvertes récentes semblent pousser la société à vouloir aller vers un contrôle systématique de la naissance, de la maladie et de la mort, vers la perfectibilité de l'être humain. Où se trouve la frontière entre ce que l'on peut faire et ce que l'on pourrait être capable de faire ? Quelle est celle à ne pas franchir au-delà de laquelle on porte atteint à l'être humain ? Il ne s'agit pas de remettre en cause les recherches scientifiques, mais d'en maîtriser l'usage.

Accès rapide :
Embryon
Avortement
Euthanasie
Don d'organes
Recherche bio-médicale
Documents

Voir aussi :
Des mouvements d'Église au service des personnes handicapées et leurs familles

 

Aucune science ne trouve en elle-même sa pleine signification. Elle doit se confronter à d'autres pour aborder la question de leur sens et des conséquences des progrès scientifiques pour l'avenir. L'Église a fait de nombreuses déclarations sur le sujet.

"Essor de la génétique et dignité humaine", déclaration du conseil permanent de la Conférence des évêques de France de janvier 1998, 90 p., Centurion/Cerf : présentation du P. Patrick Verspieren

À l'occasion de la signature de la loi de bioéthique le 10 juillet 2004, Odile Paicheng, du service Pastorale Santé de Pontoise, propose des éléments permettant de mieux comprendre l'historique et les grandes lignes de cette nouvelle loi.

L'embryon
"Silences coupables", éditos des 21 et 28 mai 2004 de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Tours
"Une transgression sans précédent" : déclaration du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, le 9 décembre 2003
"Pas d'exception au respect dû à l'embryon humain" : déclaration du président de la conférence des évêques de France, Mgr Jean-Pierre Ricard, le lundi 27 janvier 2003
"l'embryon humain n'est pas une chose" : déclaration du conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 25 juin 2001
Déclaration sur la production et l'usage scientifique et thérapeutique des cellules souches embryonnaires humaines par l'Académie pontificale pour la vie, 25 août 2000
Déclaration du Conseil pontifical pour la Famille sur la réduction embryonnaire,
12 juillet 2000

L'avortement
"Respecter la vie humaine en ses commencements", déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, 11 octobre 2000
"A propos d'un réexamen de la loi Veil sur l'avortement" : communiqué du père Stanislas Lalanne, porte-parole de la Conférence des évêques de France, 27 juillet 1999
Communiqué de l'Académie pontificale pour la Vie sur la "pilule du lendemain", 31 octobre 2000
Position des évêques de France (Catéchisme pour adultes, 1991 (n° 579))

L'euthanasie
Déclaration commune juive-catholique sur « le soin des malades en fin de vie ». Fondée sur une analyse commune de la loi Leonetti, elle est le fruit d’un travail mené conjointement par le Diocèse de Paris et le Consistoire de Paris, mars 2007.
"Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie : des ambiguïtés à lever", déclaration de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France, 13 avril 2005.
"Accepter la mort, maintenir les soins auprès du malade", déclaration de Mgr Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, président de la Conférence des évêques de France, 20 septembre 2004
"Ni euthanasie, ni acharnement thérapeutique", communiqué du 8 octobre 2003 de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, archevêque de Bordeaux.
Réflexions sur l'euthanasie de Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, 29 septembre 2003
"Euthanasie, un compromis impossible" : communiqué de Mgr Louis-Marie Billé, archevêque de Lyon, président de la Conférence des évêques de France, 4 mars 2000
"Le respect de la dignité de la personne mourante - considérations éthiques sur l'euthanasie " par l'Académie pontificale pour la vie, 9 décembre 2000.
"Respecter l'homme proche de sa mort", déclaration du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, le 23 septembre 1991

Don d'organes
"Don d'organes, don de vie", éditorial de Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, archevêque de Bordeaux, dans la revue diocésaine l'Aquitaine (18 juin 2004), à l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe du 22 juin 2004
"Don d'organes: et si on en parlait ?", dossier du diocèse de Pontoise : témoignage d'un professionnel, d'une personne greffée, une analyse des besoins, ce que disent la loi et l'Église, juin 2004.
Le don d'organe : une forme éloquente de fraternité (1996) : l'appel de la Commission sociale et la note d'information du P.Verspieren

Recherche bio-médicale
"biologie, médecine et société, que ferons-nous de l'homme ?" : message de Jean-Paul II adressé à Michel Camdessus, président des Semaines sociales de France, 23 novembre 2001
"La recherche biomédicale responsable : un défi pour l'Europe" : conclusions du colloque
organisé par la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) à Bruxelles, 7 décembre 2000

Documents
Repères
Présentation de la traduction française du lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques, 1er juin 2005
Documentation Catholique, n° 2261, 6 janvier 2002 : "clonage et recherche embryonnaire"
Semaines sociales de France : session des 23-25 novembre 2001 sur le thème "biologie, médecine et société, que ferons-nous de l'homme ?"
Genethique.org est un site d'analyse de l'actualité bioéthique proposant une revue de presse quotidienne, une newsletter mensuelle, des dossiers, des textes officiels (législations, décrets,...) et une bibliographie.
Pages "éthique et santé" du site de l'INSERM.

Encycliques
Evangelium Vitae (l'Évangile de la vie) du 25 mars 1995 sur la valeur et l'inviolabilité de la vie
Veritatis splendor (la splendeur de la vérité) du 6 août 1993, sur la morale catholique
Donum vitae (le don de la vie) du 22 février 1987 : peut-on intervenir dans la phase initiale de la vie et de l'être humain et dans les processus mêmes de la procréation ?