Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Prier Célébrer
Homélie
Commentaires
Prières
Chaque jour
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Prier Célébrer > Homélie

Homélie


Crédit photo J.-F. Fortchantre
 

Piste d'homélie du 29 juin 2008
Saint Pierre et Saint Paul
Par le Père Jacques Fournier (Infocatho)

 

 

 
Venez voir
Infocatho
 

Références bibliques :


Actes des Apôtres : « Je me rends compte que c’est vrai. » : Act.12. 1 à 11
Psaume 38 : « Magnifiez avec moi le Seigneur. »
Lettre de saint Paul à Timothée : "A tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation. » (2 Tim. 4.6 à 18)
Evangile selon saint Matthieu : « Pour vous qui suis-je. » (Mat. 16.13 à 19)

***

« Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père »….mais il n’y a qu’une « maison du Père ».

LE MYSTÈRE DE L’UNITÉ

L’Église est ainsi faite qu'elle a été inaugurée sous le signe d’une unité qui se réalise par l’union des diversités. La fête des saints apôtres Pierre et Paul en témoigne et est avant tout la fête de ce mystère. Ils sont les deux « piliers » de l’unique Église ».

L’Église que le Christ a voulu fonder sur eux n’est pas un bloc monolithique car un seul homme, fut-il Pierre, ne peut à lui seul épuiser en lui-même les richesses de toute l’humanité. Au soir du Jeudi-Saint le Christ nous en donne le mystère.

« Comme toi tu es uni à moi et moi à toi, qu’ils soient un » (Jean 17.22). Le Père n’est pas le Fils, mais le Père et le Fils sont un seul Dieu en deux personnes et en une seule nature.

Le collège des apôtres est fait de membres du Corps Mystique du Christ, plutôt que d’une hiérachie.

Fondamentalement, l’Église est unie dans le partage de l’amour comme l’est Dieu, en son mystère trinitaire, l’amour est Dieu lui-même. « Dieu est amour, » nous dit saint Jean.

Ce que le Christ a voulu, c’est que l’Église soit ainsi mystère d’amour tout au long de l’histoire, une histoire qui, jour après jour, s’accomplit dans la Pâque divine. Jésus ne demande pas à Pierre de construire l’Église dans l’uniformité, mais dans l’unité de la foi unique en Lui, de la confirmer, de l’affermir, ou, si l’on peut dire, de la « consolider » sur le roc qui est le Christ, sur la pierre que l’apôtre se doit d’être à sa suite. Mais l'Église n'est pas faite que d'une pierre.

HUMAINE ET DIVINE

Le Christ a pleinement accepté ses limites humaines. Il fut un enfant, il dort, il est fatigué. Il les assume dans la souffrance, l’humiliation, le rejet qui le conduisent à la Résurrection.

Et c’est au travers et par cette humanité qu’il nous révèle l’infini mystère divin de son message et de sa personnalité humano-divine.

Il n’a pas toujours été perçu comme tel par ses contemporains, qui, même, ont dénaturé ses gestes et ses paroles : "Il se fait Dieu".

Il en est de même pour l’Église au cours des siècles et aujourd’hui. "Le disciple n'est pas au-dessus du maître", dit Jésus. D'autant que cette Église, sacrement du Christ, est faite de l’humanité de ses membres.

Les membres du Corps Mystique, c’est Pierre, un homme « concret », peu instruit, parfois coléreux, fragile jusqu’au reniement, mais qui peut dire dans la vérité de son amour : « Toi qui sais tout, tu sais bien que je t’aime. »

C’est Paul , instruit de la Loi, toujours en éveil, dont le dynamisme traduit sa passion exclusive pour le Christ découvert au chemin de Damas. Mais il ne peut accepter le jeune Marc et préfère se séparer de son ami Barnabé qui l’a cherché à Tarse pour l’introduire dans le collège apostolique (Actes 11.25 et Actes 15.39)

Et si différents soient-ils, ceux que le Christ a appelés à être ses disciples sont tous apôtres du Seigneur.

DIVERSITÉ ET UNITÉ

C’est aussi le même Paul qui nous raconte son altercation avec Pierre : on peut se faire des remontrances, se corriger mutuellement, sans pour autant se séparer. Dans sa seconde Lettre (3,15-16), Pierre avoue qu'il trouve dans les lettres de Paul des passages difficiles.

On le voit, l'Église prend forme sous le signe d'une unité faite de l'union par celà les diversités. Paul évoquant les critiques dont il est parfois l’objet même dans la communauté chrétienne de Corinthe lui écrit (1 Cor.9. 6) « N’aurais-je pas le droit d’emmener avec moi une épouse chrétienne comme le font les apôtres, les frères du Seigneur et Pierre ? »

L’unité de l’Église est autre que d’être composés de membres tous semblables. L’unité de l’Église est faite d’amour dans l’échange et le dialogue. Il y a ainsi des manières différentes d'être disciples et apôtres du Christ, de vivre la communion.

L’unité, c’est de vivre, dans l’amour, l’unique révélation du Christ qu’il a vécue lui-même en son humanité, qu’il réalise en son Église et dont nous avons à témoigner en nos humanités, jusqu’au témoignage du martyre, s’il nous le demande.

L’unité se bâtit dans la diversité de la réponse de chacun, loyalement et fidèlement à sa vocation. « Maintenant je me rends compte que c’est vrai » dit saint Pierre.

N'allons donc pas demander à ceux qui nous transmettent l'Évangile dans l’Église une perfection dont nous sommes nous-mêmes incapables. Nous avons à vivre la diversité de la Grâce et cette diversité est une source de richesse qui s’exprime en une symphonie, selon l’expression des théologiens de l’Église d’Orient.

L’Église est née et se réalise dans l’unité de la foi professée et de l’amour vécu dans le Christ : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. » - « Sur cette pierre je bâtirai mon Église. » C'est elle que nous célébrons aujourd'hui en célébrant les apôtres Pierre et Paul.

***

« Ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Église » (prière après le Notre Père)
« Fais-nous vivre dans ton Église comme les premiers chrétiens : assidus à la fraction du pain, attentifs à l’enseignement des Apôtres. Nous serons un seul cœur et une seule âme, solidement enracinés dans ton amour. » (prière après la communion)


InfoCatho

"InfoCatho"donne des informations d'actualité plus immédiate sur les événements qui marquent la vie quotidienne de l'Eglise et vous offre des éléments pour votre vie personnelle, spirituelle et liturgique, au rythme de Dieu, au rythme de l'Eglise, au rythme de votre temps.