Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme > Unité des chrétiens

Oecuménisme

Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne
 

La revue oecuménique "Unité des Chrétiens" informe sur l'oecuménisme en France et dans le monde
>Pour vous abonner, cliquez ICI

Envoyer ce  texte
 
Unité des Chrétiens
Unité des Chrétiens, n° 145

Sommaire
Edito
S'abonner

Numéros précédents


Sommaire :
Edito
: Concurrence ou complémentaire ? par le père Michel Mallèvre

Actualité œcuménique :
Les Eglises protestantes d'Europe vers un renforcement de leur communion
Renaissance de la commission de dialogue catholique/orthodoxe
Nouveau document œcuménique au Vatican
Le pasteur G. de Turckheim est décédé

Dossier : De Lyon, de Sibiu : chemins d'unité en Europe

Lyon
"Lyon, ville source de l'œcuménisme " par R. Beaupère
"Unité chrétienne, une association au service de l'œcuménisme" par F. Lemaître
"Le Père Michalon " par M. Delmotte

Le rassemblement de Sibiu
"Un rassemblement œcuménique différent "
"Graz: un témoignage " par J. et M.A. Larroque
"Les religions en Roumanie " par O. Gillet
"Sibiu, capitale culturelle de l'Europe "
"Fondacio en Roumanie " par P. François

“Grands témoins”
"Le pasteur Pierre Courthial " par Catherine Aubé-Élie

Jalons sur la route de l’unité par Catherine Aubé-Élie

Un œcuménisme installé ?
Concurrence ou complémentarité ?

Parmi les facteurs qui contribuent au ralentissement du mouvement œcuménique, la division interne des grandes familles confessionnelles est certainement l’un des plus importants. Comment en effet faire l’unité avec un partenaire divisé ou lorsque l’on est soi-même traversé par de multiples courants qu’il faut ménager ? Les tensions récentes au sein de l’Eglise catholique à propos de l’autorisation de célébrer la messe en latin, selon le missel de 1962 promulgué par… Jean XXIII, nous l’ont rappelé. Mais aussi celles qui traversent la Communion anglicane, l’orthodoxie et le protestantisme.

Paradoxalement, le mouvement œcuménique lui-même a été marqué par des tensions internes, entre des lieux ou des personnalités fortes qui n’avaient pas les mêmes options. Ainsi sont nées des associations, des centres et des revues multiples contribuant au dynamisme de ce mouvement. Mais en période de pauvreté humaine et financière, ces complémentarités sont plus difficilement tenables et, loin d’être stimulantes comme par le passé, peuvent même apparaître comme le contre-témoignage d’une concurrence.

C’est pourquoi Unité des chrétiens et Unité chrétienne, aux titres si proches, ont décidé d’unir leurs efforts : un partenariat les conduit à un recentrement sur leurs vocations respectives. Le Service National (et non pas parisien !) continuera de publier votre revue de formation et d’information. Fortement soutenue par la Conférence des évêques catholiques dans le cadre de son engagement au sein du Conseil d’Eglises chrétiennes en France, Unité des chrétiens voit son conseil de rédaction multiconfessionnel étoffé par l’arrivée de nouveaux membres : Franck Lemaître, Michel Stavrou et Philippe Sukiasyan, tous trois issus d’Unité chrétienne. Témoin de la richesse du pôle œcuménique lyonnais et fidèle à l’héritage du Père Couturier, ce centre, de son côté, se consacrera à sa vocation d’animer l’œcuménisme spirituel, plus particulièrement la Semaine de l’Unité dont il aura désormais l’exclusivité du matériel : l’édition des affiches et livrets, mais aussi la diffusion du dossier de réflexion sur le thème de la Semaine et du schéma de célébration adapté pour notre monde francophone.

Nous espérons ainsi mieux répartir nos forces mais aussi donner un exemple d’unité en ce début d’année 2007, qui sera marquée par l’organisation de plusieurs rassemblements œcuméniques européens. D’abord le Rassemblement « Ensemble pour l’Europe », le 12 mai, à Stuttgart et dans plusieurs grandes villes de notre continent, à l’initiative de plus de cent cinquante communautés et mouvements chrétiens. Puis, bien sûr, le troisième Rassemblement œcuménique européen, organisé par la KEK et le CCEE à Sibiu, en Roumanie, du 3 au 8 septembre. Gageons qu’ils seront complémentaires, et donc témoins du dynamisme de réseaux différents qui font la richesse de l’Eglise de Jésus-Christ quand ils manifestent sa « catholicité » et ne reflètent pas une logique mondaine de concurrence.

Lyon, Sibiu, les villes dont vous parle ce numéro un peu spécial, apparaissent à plus d’un titre comme des ponts, marquées toutes deux par une grande diversité ecclésiale et leur ouverture vers d’autres pays d’Europe. Après le dossier replaçant le centre Unité chrétienne dans l’horizon lyonnais, celui que nous consacrons au Rassemblement de Sibiu propose une introduction aux nombreux documents préparatoires déjà disponibles. Sur le site internet <eea3.org>, vous trouverez par exemple un document de travail (Study Guide) et des fiches sur chacun des neuf thèmes. Dans notre revue, après avoir traité de l’unité de l’Europe (n° 133 de janvier 2004) et des migrations (n° 143 de juillet 2006), nous évoquerons les défis de la sauvegarde de la création (n° 147 de juillet 2007). Le dossier de ce numéro est plus modeste : après avoir resitué la rencontre de septembre prochain dans la dynamique des précédents rassemblements européens, il présente la petite cité de Transylvanie dans le paysage religieux roumain et décrit un exemple de collaboration entre des Eglises appelées à chasser les démons de la concurrence pour témoigner de la Lumière du Christ dans une Europe de plus en plus sécularisée.


P. Michel Mallèvre

 

Témoigner du dynamisme de réseaux différents qui font la richesse de l’Eglise de Jésus Christ quand ils manifestent sa « catholicité » et ne reflètent pas une logique mondaine de concurrence

Envoyer ce  texte