Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006





 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme


Oecuménisme


Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne

 

 

 
 

L'oecuménisme en Europe

Le 22 avril 2001, signature de la charte oecuménique européenne Charte oecuménique Européenne :

Ce texte, signé à Strasbourg le 22 avril 2001, a été élaboré par K.E.K (Konferenz der Europäischen Kirchen, Conférence des Églises européennes) et le C.C.E.E (Conseil des Conférences épiscopales d'Europe) et signé par les présidents de ces deux organismes. Elle propose aux Églises et aux chrétiens d'Europe des orientations de réflexion et d'action pour développer une véritable culture œcuménique de dialogue et de coopération entre chrétiens d'Europe et une attitude positive à l'égard du Judaïsme et de l'Islam.

La KEK et la CCEE ont organisé plusieurs rencontres et surtout deux grands Rassemblements oecuméniques européens : le premier à Bâle, du 15 au 21 mai 1989, avait pour thème "Paix et Justice pour la création entière" ; le second, à Graz, du 23 au 29 juin 1997, "Réconciliation : don de Dieu et source de vie nouvelle"

Un troisième Rassemblement a eu lieu à Sibiu (Roumanie), du 4 au 9 septembre 2007. Réunissant plus de trois mille représentants d’une trentaine de pays, dont une centaine de français, il fut le point d’orgue d’un « pèlerinage œcuménique » qui avait commencé par une première rencontre, à Rome en janvier 2006, suivie par des rassemblements régionaux ou nationaux et une rencontre à Wittenberg-Lutherstadt en février 2007
Le thème arrêté pour le rassemblement était résolument christologique : « la lumière du Christ illumine tous les humains ». Il était tiré de la liturgie orthodoxe, plus précisément d’un office du Grand carême : la liturgie des pré-sanctifiés. Mais il était assorti d’un sous-titre « Espoir de renouveau et d’unité en Europe », ayant pour objet de souligner le rôle que le christianisme peut jouer dans notre continent d'aujourd'hui.
Cette perspective apparaît bien dans le double objectif que les organisateurs se s’étaient fixés. D’une part, « recouvrer une nouvelle lumière pour le voyage de la réconciliation entre chrétiens » en Europe. Et en ce sens le Rassemblement s’inscrivait dans la suite de celui de Graz, en proposant une démarche de célébration, mais aussi d’approfondissement de la connaissance mutuelle des Eglises avec le souci d’étendre les réseaux œcuméniques. D’autre part, « redécouvrir le don de la lumière que le Christ représente pour l'Europe aujourd'hui » : il permettait de reprendre dans un nouveau contexte le thème du Rassemblement de Bâle, en abordant les grands défis inscrits dans la Charte œcuménique de 2001.

Lire le message final.

Les Eglises et communautés ecclésiales sont présentes auprès des diverses instances européennes, en particulier de l' Union européenne. L' Eglise catholique a ainsi créé la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne). Cette commission est composée de 21 Evêques délégués par les conférences épiscopales dans les Etats membres de l'Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles.