Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme > Unité des chrétiens

Oecuménisme

Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne
 

La revue oecuménique "Unité des Chrétiens" informe sur l'oecuménisme en France et dans le monde
>Pour vous abonner, cliquez ICI

Envoyer ce  texte
 
Unité des Chrétiens
Unité des Chrétiens, n° 146

Sommaire
Edito
S'abonner

Numéros précédents


Sommaire :
Edito
: signes de contradiction ou signes d’unité ? par le père Michel Mallèvre

Actualité Oecuménique :
Wittenberg, sur la route de Sibiu
Anglicans : la communion à l’épreuve
création d’un diocèse de l’Eglise apostolique arménienne en France
les co-présidents du CECEF au Proche-Orient
le patriarche Bartholomée en Europe occidentale

Dossier : martyrs et espérance de l’unité
LA NAISSANCE DU CULTE DES MARTYRS
Jacques-Noël Pérès
LE MARTYRE : TEMOIGNER DANS L’ESPRIT SAINT DE LA RESURRECTION DU CHRIST
Michel Stavrou
LES MARTYRS DU GENOCIDE ARMENIEN
Philippe Sukiasyan
DU MARTYRE
Michel Bouttier
LA QUESTION DES MARTYRS ANABAPTISTES DANS LE DIALOGUE CATHOLIQUE-MENNONITE
Neal Blough
LES MARTYRS PROTESTANTS DU XVIe s.
Georges Fauché
LES « OECUMENIMOIS » ET LES RELIQUES DE SAINT GILLES
Gill Daudé
LES MARTYRS ET L’ANTICIPATION DE LA PLEINE COMMUNION ECCLESIALE
Michel Mallèvre

"Grands témoins"
LE PERE MICHEL EVDOKIMOV par Catherine Aubé-Élie
Jalons sur la route de l'unité par Catherine Aubé-Élie

Attention !
A partir du 10 mai 2007 : UNITE DES CHRETIENS
58 avenue de Breteuil – 75007 Paris
tél : 01 72 36 69 61
courriel : redaction.udc@cef.fr
http://oecumenisme.cef.fr

Signes de contradiction ou signes d’unité ?

« Celui qui veut être mon disciple, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive… » Ces paroles du Christ prennent un relief particulier dans la vie de tant d’hommes et de femmes qui depuis deux mille ans ont versé leur sang à la suite de leur Maître. Figures des tout premiers siècles, auxquelles toutes les Eglises se réfèrent à leur manière comme à des ancêtres dans la foi commune. Mais aussi personnages plus proches de nous au destin tragique pris dans les tourments de l’histoire des nations auxquelles ils appartenaient.
Parmi ces derniers, combien de victimes de la violence des « fidèles » d’une autre confession que la leur ou d’un pouvoir politique avec lequel ces autres Eglises étaient compromises… De fait, hélas, bien des martyrs célébrés par les uns sont considérés comme le symbole du fanatisme ou de l’erreur par les autres ! Ainsi, paradoxalement, faire mémoire des martyrs, ce n’est pas seulement célébrer la puissance de la grâce du Christ, c’est aussi prendre le risque de raviver les plaies des divisions entre nos Eglises.
Mais au moment où les médias se plaisent à fustiger les religions comme facteurs de violence, faire mémoire des martyrs de nos Eglises peut être aussi l’occasion d’une salutaire prise de conscience : plutôt que de les vénérer parce qu’ils conforteraient notre identité, au risque de les réduire à n’être que des instruments d’apologétique contre les autres confessions, ne peut-on les regarder comme des témoins de la configuration au Christ crucifié qui peut s’exprimer autrement que chez nous ?
Faire mémoire de ces martyrs, c’est en effet d’abord prendre conscience que la communion entre les croyants qui leur est déjà donnée au baptême n’est pas une vague conviction de foi mais une réalité manifestée dans la vie de milliers d’hommes et de femmes, plongés ensemble dans la mort avec le Christ. C’est aussi mesurer que notre marche vers l’unité ne pourra trouver sa concrétisation que par le chemin pascal du Christ, où tous renoncent au rêve de s’imposer à l’autre. C’est enfin entendre l’ appel des martyrs à relire ensemble notre histoire pour ne plus la regarder avec nos « lunettes confessionnelles » accusant unilatéralement l’autre, mais avec le regard du Christ qui est mort pour tous les pécheurs, pris dans les contradictions de leur temps.
De célébrations d’anniversaires en célébrations d’anniversaires, le mouvement œcuménique apparaît parfois surtout tourné vers son passé, comme résigné à faire mémoire avec nostalgie des grandes espérances déçues. Une telle dénonciation n’est peut-être pas sans fondements. Elle ne devrait pas nous détourner pour autant de l’histoire de la marche des chrétiens vers leur unité sans laquelle nous ne mesurerons pas les changements d’attitude considérables qui ont été vécus en quelques décennies ni les progrès des dialogues théologiques qui ont été réalisés. Ce numéro voudrait rappeler une autre dimension de cette histoire en nous invitant à célébrer ensemble le fruit de la grâce de Dieu dans l’effusion du sang d’hommes et de femmes qui devraient être moins des signes de contradiction que des symboles d’unité.
En honorant ce devoir de mémoire vis-à-vis des martyrs, en proposant ces quelques approches, nous ne prétendons pas bien sûr être exhaustifs, ni redoubler le travail fait par des publications comme celles du monastère de Bose ou de la communauté Sant’Egidio. Nous savons bien également qu’un tel dossier , comme d’ailleurs parfois nos interviews de « grands témoins »… , pourra raviver des blessures ou susciter des controverses. Puisse-t-il au moins nous inviter, en écoutant la souffrance de l’autre, à regarder ensemble celui dont nous célébrons cette année le même jour la mort et la résurrection !

P. Michel Mallèvre

 

Exergue : Faire mémoire des martyrs, ce n’est pas seulement célébrer la puissance de la grâce du Christ, c’est aussi prendre le risque de raviver les plaies des divisions entre nos Eglises.

Envoyer ce  texte