Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006



 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Oecuménisme > Unité des chrétiens

Oecuménisme

Actualité
Mouvement oecuménique
L'Église catholique dans le mouvement oecuménique
L'oecuménisme en Europe
Les dialogues théologiques de l'Eglise catholique
Instance oecuménique française
Liste des délégués régionaux et diocésains à l'oecuménisme
Documents
Revues
Message aux chrétiens de France pour la signature de la charte oeucuménique européenne
 

La revue oecuménique "Unité des Chrétiens" informe sur l'oecuménisme en France et dans le monde
>Pour vous abonner, cliquez ICI

Envoyer ce  texte
 
Unité des Chrétiens, n° 150

Sommaire
Edito
S'abonner

Numéros précédents


Sommaire :
Edito
: sur un autre chemin… par le père Michel Mallèvre

Actualité Oecuménique :
Le Conseil œcuménique des Eglises en quête d’un nouveau souffle

Dossier : LE PELERINAGE, CHEMIN D’OECUMENISME

SPIRITUALITE ET PORTEE THEOLOGIQUE DU PELERINAGE CHRETIEN
Michel Stavrou
° TROIS JOURS AU DESERT
Philippe Sukiasyan
UN POINT DE VUE PROTESTANT
F. Fleinert-Jenssen
L’ASSEMBLEE DU DESERT : UN PELERINAGE PROTESTANT ?
Marcel Manoël
° UN PASTEUR PROTESTANT EN PELERINAGE AVEC LES ASSOMPTIONNISTES
Alain Jacot
LA RENAISSANCE DE LA TRADITION DU PELERINAGE
Karin Burstrand
PELERINAGE ORTHODOXE A SAINT ANTOINE L’ABBAYE
Martine Deschamps
LOURDES : L’EGLISE EN MISSION POUR L’UNITE DES CHRETIENS
Mgr Perrier
LE NAZARETH D’ANGLETERRE
Rev. Philip North
LES RENCONTRES EUROPEENNES DE JEUNES
Frère Benoît, de Taizé


"Grands témoins"
Le P. René Beaupère par C. Aubé-Elie

Jalons sur la route de l'unité

Attention !
UNITE DES CHRETIENS
58 avenue de Breteuil – 75007 Paris
tél : 01 72 36 69 61
courriel : redaction.udc@cef.fr
http://www.cef.fr/catho/vieglise/oecumenisme

 

Sur un autre chemin…

L’œcuménisme spirituel est à la mode. L’expression fait florès, comme « l’échange de dons » ! symptôme sans doute de ce que les chemins de la théologie et de l’action, empruntés jusqu’à présent par le mouvement œcuménique deviennent de plus en plus rudes. Mais une démarche spirituelle commune serait-elle plus aisée que le dialogue théologique, embourbé sans doute moins dans des différences de doctrine que des manières caricaturales de les vivre ? Serait-elle plus facile à mettre en œuvre que le « christianisme pratique », où s‘expérimentent de plus en plus des différences de positionnement éthique jusque-là insoupçonnées ? Il n’en est rien : les expériences spirituelles sont aussi lieux de divergences, comme le montrent les pèlerinages dont on ne songerait pas aisément à faire un lieu d’expression de l’œcuménisme spirituel tant le mot même de « pèlerinage » rebute les uns à la vue des pratiques des autres.


De fait, si le thème du pèlerinage est bien biblique, et si nos Eglises professent toutes que les chrétiens constituent un « peuple de pèlerins », la manière de le vivre dans chacune est bien différente. Les articles proposés dans notre riche dossier rappellent d’abord ces différences. Mais ils nous montrent aussi que les expériences spirituelles de chacune de nos confessions ne sont peut-être pas si éloignées : une fois dépassées les réactions épidermiques et les caricatures, il est effectivement possible pour des chrétiens de cheminer vers un même lieu et d’y confesser la foi commune. Et après tout, en un temps où les randonnées pédestres se multiplient avec succès, pourquoi les chrétiens ne parviendraient-ils pas à marcher ensemble vers un haut lieu spirituel commun, antérieur aux divisions, pour s’y ressourcer, ou vers un lieu marqué par des atrocités pour y guérir leur mémoire ?


Nous découvrons alors que la marche vers l’unité est bien un pèlerinage. Lors de la préparation du 3° Rassemblement œcuménique européen, c’est avec prudence que l’on avait parlé d’un « pèlerinage œcuménique », allant de Rome à Sibiu en passant par Wittenberg et chacun des pays participants. L’expression faisait peur ! N’allait-elle pas ajouter encore à la complexité du projet ? En Roumanie, les participants ont mesuré ce qui les sépare encore. Pourtant, ils ont pu décider de continuer de faire en route ensemble, non pour un retour nostalgique vers une unité mythique, mais pour une marche en avant vers Celui qui nous appelle à la communion, et donc à l’unité dans la différence.


Mais voilà que les partenaires du mouvement œcuménique aperçoivent désormais d’autres « marcheurs », à distance sur un autre chemin : ces communautés pentecôtistes qui ne veulent pas encore entendre parler de l’unité visible que le COE a pour vocation de construire. Ce n’aura pas été le moindre mérite de Samuel Kobia d’avoir attiré l’attention sur ces autres marcheurs. Par son style comme par ses interventions, le secrétaire général du COE sur le départ aura rappelé aux vieux partenaires qu’ils ne sont pas seuls ! Sans doute peut-on se satisfaire de la distance qui nous sépare d’eux, parce qu’on ne se retrouve pas dans leur pratique ni dans des discours peu gratifiants pour nos habitudes intellectuelles. Et elles nous le rendent bien ! Choisir son partenaire de marche est sans doute plus confortable… Mais est-on plus sûr de parvenir au bout du voyage en marchant chacun de son côté ? Est-on vraiment œcuménique quand on laisse délibérément de côté des hommes et des femmes qui font une expérience spirituelle que l’on disqualifie ? C’est la prise de conscience de cette contradiction qui nous a valu récemment le Forum chrétien mondial, heureuse rencontre de marcheurs dont les chemins se sont croisés à Nairobi ! puissent-ils rester ensemble et ne pas se perdre à nouveau de vue !

Exergue : Faire route ensemble, non pour un retour nostalgique vers une unité mythique, mais pour une marche en avant vers Celui qui nous appelle à l’unité dans la différence.

P. Michel Mallèvre

 

Envoyer ce  texte