Lettre d'information

Baptême des enfants et mariage des parents célébrés ensemble ?

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Baptême > Pour aller plus loin > Baptême des enfants et mariage des parents célébrés ensemble ?

la célébration conjointe de son mariage et du baptême de son (ou ses) enfant (s), il est préférable de distinguer les deux démarches sacramentelles. Si des motifs particuliers conduisent exceptionnellement à accepter la célébration conjointe, on veillera à respecter le sens de chaque sacrement » (3).

En pratique

Dans la plupart des cas il semble que l’on pourra faire comprendre aux demandeurs que le sérieux des deux démarches de baptême et de mariage sera mieux respecté si chaque célébration est faite pour un seul sacrement et si les invités ne sont pas les mêmes. On peut souligner aussi que la fête sera sans doute mieux réussie ainsi, car chaque invité peut choisir plus librement de participer à l’une ou l’autre des deux célébrations ou au deux. Mais on sait bien que la pression des demandeurs sera forte pour que les deux célébrations soient proches dans le temps pour profiter de la venue de la famille et des amis. Une bonne solution serait que le mariage ait lieu le samedi après midi sans eucharistie et que le baptême soit célébré le dimanche au cours de la messe, ou à l’issue de la messe comme le pratiquent beaucoup de paroisses. On peut aussi penser à célébrer le baptême le samedi matin car il y aura moins d’invités, et placer le mariage le samedi après-midi lorsque tous les invités seront arrivés. Nous n’avons encore rien dit des contraintes de l’emploi du temps du prêtre ou du diacre qui présidera ces sacrements. Dans les années qui viennent, elles pèseront de plus en plus fort sur la décision qui sera prise.

Pierre Faure

Article extrait de Célébrer, n°327, mars-avril 2004, p 10-12

1. Ce que certains appellent le « baptême républicain » a-t-il quelque chose à voir avec le baptême ?.

2. Documents épiscopat n° 10/11, juin 1994. Repris dans Pastorale sacramentelle – Points de repère I, Commission Épiscopale de Liturgie, Éd. du Cerf, 1996.

3. Documentation catholique n° 2281 du 1er décembre 2002, p. 1027.

Le baptême

Fonctions et ministères (le garant, le parrrain ou la marraine)

Le temps, initiation des adultes

Des baptêmes selon le calendrier liturgique

Le lieu du baptême

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :