déroulement de la scène elle-même. La notoriété des lieux dans lesquels les évènements surviennent et les personnages vêtus à la mode de l’époque renforcent ce processus d’identification et de participation (5) . L’importance universelle, directe, de la miséricorde, valable jusqu’à l’époque présente est ainsi illustrée de manière impressionnante et rend actuel le message du Christ (6) .
Notes :
1. Agnès LACAU ST GUILY, Caravage, au nom de la mère, Editions Mame, Belgique, 1994.
2. Gilles LAMBERT, Caravage, Cologne, Taschen, 2000.
3. Rodolphe PAPA, Caravage, Imprimerie nationale Editions, Paris, 2009, p 202.
4. Ibid. p. 203
5. Rodolpho PAPA, Caravage, Imprimerie nationale Editions, Paris, 2009, p. 214
6. Gilles LAMBERT, Caravage, Taschen, Cologne, 2000.
Bibliographie
Agnès LACAU ST GUILY, Caravage, au nom de la mère, Éditions Mame, Belgique, 1994.
Gilles LAMBERT, Caravage, Taschen, Cologne, 2000.
Rodolfo PAPA, Caravage, Imprimerie nationale Éditions, Paris, 2009.
Sebastian SCHUTZE, Caravage, l’œuvre complet, Taschen, 2009.
Téléchargez le dossier complet
( Format : PDF )