Lettre d'information

De la Croix à la Gloire

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Objets liturgiques > De la Croix à la Gloire

Comment retrouver aujourd’hui la traduction d’une telle tension ?Il parait toujours plus facile de dessiner une croix et même un corps supplicié tellement l’expression naturelle y est spontanée. Toutefois le croyant s’attache surtout à percer l’opacité de la mort. C’est pourquoi ce qui arrive en second est toujours plus fondamental, mais plus difficile aussi à imager la croix ne signifie rien d’un point de vue chrétien sans le témoignage de la résurrection. Il y a donc toujours intérêt à positionner la croix en fonction d’un autre signe de lumière qui polarise le premier.

Jean-Paul Deremble, Chroniques d’art sacré n°54, 1998

Illustrations vignette : Croix de la chapelle Louis et Zélie Martin à Notre Dame des Victoires (c) ND des Victoires

(1) H. Thobv, Le crucifix, des origines au concile de Trente, Nantes, 1959. (2) Marie-christine sep[ère, L’image d’un Dieu souffrant Aux origines du crucifix, Paris, le cerf, 1995. Poutre de gloire, Saint-Antoine, Tressignaux (Côtes d’Armor).

Solennité du Christ roi de l’univers

Quas Primas, lettre encyclique de l’institution d’une fête du Christ-roi

Qu’est ce que la solennité du Christ roi ?

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :