Lettre d'information

L’assemblée dominicale est vitale

La première expérience chrétienne est celle des disciples de Jésus. Ils sont rassemblés par lui, ils le suivent, ils écoutent sa parole, sont initiés à « aimer comme Lui » (Jean 13, 15.34-35). Ils sont ceux qui vont pouvoir dire « qui est le fils de l’homme » ! Non pas qu’ils puissent le dire « d’eux-mêmes », souligne Jésus, mais parce que cela leur est révélé par le Père. Et l’événement humain au sein duquel s’est faite cette révélation est justement la vie en communion avec Lui : là, leur est révélée l’identité de Jésus ; là, Jésus leur révèle l’identité de ceux qui le suivent, son Église. L’expérience vécue, la Parole révélatrice, les gestes symboliques du Seigneur qu’il demande de « refaire en mémoire de Lui » sont créateurs de l’Église. Une Église à qui le Père révèle son Fils et qui devient en Lui, son propre corps. Une Église qui cherchera toujours dans le « mémorial du Seigneur » célébré au cœur d’une vie évangélique et apostolique, ce qui lui révèle davantage l’identité du Seigneur, sa propre identité et ce qu’elle annonce en accueillant cette vie venue de Lui (cf. Matthieu 16, 13-20).

Église-Sacrement

Liturgie, rédaction des écrits du Nouveau Testament, naissance et croissance de l’Église, son être et sa mission, sont inséparables. La théologie de l’Église et des sacrements, tout comme l’exégèse, nous l’enseigne. Le rapport de Mgr Robert Coffy (complété par l’exposé de Robert Varro), « Église signe de salut au milieu des hommes » (1)rappelle que le Concile emploie le mot « sacrement » pour désigner l’Église, et développe le sens de cette présentation ainsi que les conséquences pour comprendre son « mystère ». Sacrement elle-même, l’Église trouve dans la célébration des sacrements, particulièrement dans l’eucharistie dominicale, la révélation de son identité, de sa mission et ce qui lui permet d’en accueillir le don. Ce faisant l’Église dévoile également au monde le sens de l’existence et de l’histoire. Ce bref rappel du fameux rapport Coffy / Varro est une incitation à le travailler. Et l’une des conclusions qui s’impose à la lecture de ces pages, c’est la nécessité de l’assemblée dominicale qui a un caractère vital pour la communauté chrétienne.

« Fortifiés par cette eucharistie, Seigneur, fais-nous vivre dans ton Église comme les premiers chrétiens ; assidus à la fraction du pain, attentifs à l’enseignement des Apôtres, nous serons un seul cœur, une seule âme, solidement enracinés dans ton amour. » (Prière après la communion, de la Fête des Apôtres Pierre et Paul) (2). Voilà qui caractérise l’Église, dans son être et sa mission. Dans la célébration eucharistique, et particulièrement celle du dimanche, l’Église a conscience de recevoir révélation et don de ce qu’elle est dans un acte qui lui « donne » également

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :