Lettre d'information

La cathédrale Saint Pierre de Vannes

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > La cathédrale Saint Pierre de Vannes

La cathédrale Saint Pierre de Vannes

La Cathédrale Saint-Pierre de Vannes est située en Bretagne, dans le département du Morbihan.

vue aérienne Vue aérienne

Peu de personnes savent que la cathédrale Saint Pierre de Vannes possède le titre de Basilique, car en tant qu’église mère du diocèse, celui de cathédrale le supplante d’emblée. Le décret d’affiliation à la basilique patriarcale Saint Pierre du Vatican date du 5 juin 1870. Une plaque de marbre très imposante fixée dans le déambulatoire de la cathédrale en atteste l’authenticité, et le pavillon basilical situé dans le choeur de la cathédrale, sorte de parasol aux couleurs papales rouge et or, symbolise son lien avec la basilique Majeure de Saint Pierre du Vatican à laquelle elle est associée.

Dimensions

D’une longueur de 110 mètres, l’édifice est le plus long parmi les cathédrales de Bretagne.

Le style

De style gothique, elle fut élevée sur le site de l’ancienne cathédrale romane. Sa construction s’étendit sur cinq siècles, du XVe au XIXe, et si l’on inclut la durée d’existence de la tour-clocher, de style roman, conservée de l’ancien édifice, on arrive à une durée de construction de sept siècles.

clocher roman Clocher roman

La première cathédrale de Vannes fut détruite en 919 lors des invasions normandes en Bretagne. Une nouvelle cathédrale fut construit vers 1020 par l’évêque Judicaël et son frère Geoffroi Ier de Bretagne, duc de Bretagne, dans un style roman mais on ignore si c’est au même emplacement. Faite de granit et continuellement modifiée par l’addition de nouvelles structures, la cathédrale est un édifice extrêmement composite.

clocher gothique Clocher gothique

À la fin du Le reconstruction en style gothique décidée par l’évêque Yves de Pontsal se fit aux XVe et XVIe siècles, entre 1454 et 1520. Elle fut rendue nécessaire du fait que l’ancien sanctuaire était devenu trop petit pour faire face à l’affluence des pèlerins qui se pressaient autour du tombeau de saint Vincent Ferrier, mort à Vannes en 1419 et enterré dans le choeur de la cathédrale. Elle est édifiée grâce aux offrandes des pèlerins venus se recueillir sur le tombeau du saint que le pape Calixte III vient de canoniser De cette époque datent la nef, le transept et le porche du croisillon nord. Ce porche comprend, suivant la coutume bretonne, douze niches destinées à recevoir les statues des 12 apôtres. Au XVIe siècle également fut construite une chapelle ronde à étage, encore appelée la Tour Renaissance. La tour nord est la principale structure héritée de l’ancienne construction romane. Les voûtes et le chœur ne furent construits qu’au XVIIIe entre 1771 et 1774. Enfin la tour sud et la façade occidentale avec son porche datent du milieu du XIXe siècle.

L’extérieur aujourd’hui

La façade occidentale fut construite en 1857 en style néo-gothique. Sur le

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :