Lettre d'information

La création d’un fronton en céramique pour la façade de la chapelle Notre-Dame de Chaage à Meaux

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > La création d’un fronton en céramique pour la façade de la chapelle Notre-Dame de Chaage à Meaux

savoir-faire de l’atelier et à l’esprit qui anime sœur Mercédes. Elle en éprouve une très grande joie. La création artistique nourrit la réflexion car créer du beau en soi ne suffit pas. La beauté doit être signifiée pour être partagée. Sœur Mercédes le sait bien et définit ainsi son travail : « Il ne s’agit pas de faire du joli, du décoratif mais aller plus loin : dire quelque chose de Dieu, du Christ, de l’Incarnation et de la Rédemption…de l’Amour du Père pour les hommes. Pour provoquer et soutenir la prière, l’action de grâce, la contemplation des fidèles. » Sœur Mercédès a choisi la vie monastique comme berceau à son œuvre parce que loin d’être interrompue par l’appel régulier de la cloche sa force créatrice est guidée par la prière. « Ora et labora », « travaille et prie » telle est la devise bénédictine ; et sœur Mercédes d’ajouter : « prier en travaillant, prier pour bien travailler » !

L’œuvre de sœur Mercédes témoigne d’une plénitude désormais atteinte. Les formes sont toutes en rondeur et délicatesse. La palette est colorée sans jamais être disgracieuse. Son art, figuratif pour l’essentiel, se déploie avec aisance dans des cycles narratifs et s’inscrit dans la grande tradition des « ymagiers ». Le retable consacré à saint Benoit de Nurcie à l’abbaye d’En Calcat, les bas reliefs sur la vie de Jésus Christ et de Charles de Foucauld dans la chapelle d’adoration de Notre-Dame des Neiges ou encore l’ensemble dédié à sainte Bernadette à Lourdes montrent à quel point le travail de l’artiste est précis. Le discours iconographique se veut aussi riche que les textes de référence. Chaque scène fourmille de détails. Chaque geste et chaque regard échangés disent combien la rencontre avec l’autre est primordiale. Si les œuvres de sœur Mercédes invitent à la prière ou à la contemplation, elles se lisent aussi comme des témoignages de foi, comme autant de pierres nécessaires à la construction, toujours en marche, de la maison Dieu.

Nathalie ENSERGUEIX Archives historiques du diocèse Membre de la CDAS

Document réalisé par la Commission diocésaine d’art sacré à l’occasion de la bénédiction du bas-relief le 28 mai 2010 par Mgr Albert Marie de Monléon,o.p.

Remerciements Association des Amis de la Bibliothèque Guillaume Briçonnet Association des Immeubles de Meaux Père Bruno Beltramelli, responsable de la Bibliothèque diocésaine Guillaume Briçonnet Entreprise Ferreira Société ESC

Vignette : Communication diocèse de Meaux

<< 1 2 3 4

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :