Lettre d'information

Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour tous > Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

des fiancés de répondre à la question de l’autre : "Pour toi, qui suis-je ?" et à la question que le Christ posait à ses disciples : "Pour vous, qui suis-je ?"

Tous les couples n’arriveront peut-être pas, dès le début, à une formulation claire de la confession de foi. Mais la découverte de la parole de Dieu comme chemin de vie où les questions fondamentales sont posées peut se révéler productive. L’important n’est pas une réponse immédiate mais le chemin engagé où chacun est appelé à vivre l’expérience pascale avec le Christ et à le reconnaître comme le modèle de tout amour.

Un sacrement à vivre

L’invitation à échanger les consentements, l’échange lui-même, ne sont pas de simples formules rituelles. S’en tenir à cette perception risquerait de transformer le sacrement en un rite magique. Elles engagent les époux sur un chemin de disponibilité et d’exigence à vivre au quotidien : fidélité l’un à l’autre, mais aussi aux enfants, dans les jours de bonheur comme dans les épreuves ; acceptation de porter ensemble toutes les responsabilités du mariage jusque dans l’épreuve et la maladie ; accueil et respect de l’autre, tout cela dans une démarche libre, une démarche que l’on engage pour toute la vie. Tous ces éléments qui composent les différentes formules ne sont pas des mots en l’air. C’est dans la vie quotidienne que la grâce sacramentelle accompagne les époux et leur permet sans cesse de renouveler le "oui" d’un jour. Recevoir la grâce du sacrement et l’accueillir en vérité, c’est accepter de mettre son couple au régime de l’Esprit Saint ; c’est accepter d’avancer un peu plus chaque jour vers la sainteté ; c’est s’engager à prendre, pour toute vie, un chemin de croissance spirituelle. Il s’agit bien d’un sacrement à vivre.

Quand la bague devient alliance

La remise des alliances visualise l’engagement pris par les époux. La formule qui l’accompagne reprend les thèmes de l’amour et de la fidélité. Quant aux formules de bénédiction, elles insistent essentiellement sur le signe donné par les alliances échangées et portées au doigt. Signes d’amour, de fidélité, de tendresse, elles sont aussi le rappel d’un amour partagé et, plus encore, le signe d’une présence réciproque, même dans l’absence physique et par-delà la mort. C’est en cela qu’une simple bague devient alliance. En inscrivant l’alliance des époux dans l’alliance de Dieu avec l’humanité, le sacrement de mariage ouvre les époux à une perspective nouvelle, celle d’une mystérieuse présence de l’un à l’autre dont l’alliance portée signifie la permanence.

Le lien entre baptême et mariage est essentiel car l’engagement de deux baptisés devant Dieu et l’Eglise trouve son fondement dans l’engagement premier de Dieu lors de la célébration du baptême. De même, la foi des mariés prend tout son sens dans la foi de l’Eglise exprimée au baptême. Ainsi, le mariage est un

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :