Lettre d'information

Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour tous > Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

l’intimité avec un Dieu que l’on ose appeler "Père", mais aussi sur la voie de la confiance et de l’abandon total entre les mains d’un Dieu, tendresse et pitié. C’est aussi la prière de la Tradition, la prière reçue de l’Eglise, des parents ; la prière que les époux auront à transmettre à leurs enfants.

Témoignage au monde et vie spirituelle

Les bénédictions finales reprennent de manière synthétique les thèmes déjà abordés ailleurs dans la célébration et offrent l’opportunité de regarder quel avenir le sacrement ouvre aux nouveaux époux. Les éléments de la bénédiction sont assez révélateurs de la manière dont l’Eglise envisage le sacrement comme nourriture pour témoigner au monde l’amour de Dieu.

Ainsi la dernière bénédiction finale met en exergue la vie de famille, les amis, l’accueil des malheureux et des pauvres et, au terme de la vie terrestre, la vie éternelle en Dieu. La troisième bénédiction invite les époux à être les témoins de la résurrection du Christ. La quatrième bénédiction ouvre à une vision de la vie ordinaire pleine de l’amour de Dieu et, de ce fait annonciatrice du Royaume dans le plus quotidien de la vie. La cinquième bénédiction, reprenant les mêmes aspects, ouvre davantage au témoignage d’une vie évangélique.

Ainsi, c’est à une vie renouvelée par le sacrement que les époux sont invités, une vie quotidienne qui témoigne de l’amour de Dieu et annonce son Royaume de justice et de paix.

La signature des registres : un geste qui engage

La signature des registres vient clore la célébration. Elle formalise, par un écrit non seulement l’échange des consentements, mais tout ce à quoi la célébration engage. Manière de préciser que la signature apposée sur les registres de catholicité n’a pas la même portée que celle qui avait été apposée sur les registres municipaux.

Mariage et eucharistie

Si on considère le sacrement de mariage comme le signe de l’union du Christ et de l’Eglise, son lien à l’eucharistie, signe suprême de l’Alliance de Dieu avec son peuple, est évident. Et l’eucharistie donne sa pleine signification à l’alliance des époux dans le mariage.

L’eucharistie est le mémorial d’Alliance, don total de l’amour et action de grâce. La fidélité d’alliance entre les époux est signe de l’Alliance du Christ et de l’Eglise, alliance scellée dans sa mort et sa Résurrection ; l’eucharistie, preuve suprême de l’amour du Christ, est actualisation de la consécration baptismale ; source de la fidélité, de l’amour du conjoint et des prochains, source de la vie ecclésiale et de l’action de grâce pour l’amour reçu.

Cet article a été écrit à partir d’articles dela revue Célébrer, N° 336, 341, 377, 378, 379, 380, 381, 382, 384.

<< 1 2 3 4 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :