Lettre d'information

Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Mariage > Pour tous > Le mariage, le sens des différentes étapes du rituel

rite d’ouverture se termine par une oraison. Le but de ce rite est de conduire à la prière, dans un dialogue confiant avec un Dieu qui se fait proche de l’homme et lui permet de s’adresser à lui. Cette prière s’adresse à Dieu, qualifié de Seigneur, Tout-puissant, Père. Les trois qualificatifs cités ne sont pas ausi antagonistes qu’il y paraît à première vue. C’est un visage de Dieu qui se dessine, le visage d’un Dieu aimant.

Ensuite, les oraisons, profondément ancrées dans l’engagement qui va être pris, déroulent un certain nombre de thèmes propres au mariage : l’union du Christ et de l’Eglise (oraison n°1), le témoignage de foi (n°4), la fécondité (n°6), la proximité du Christ, compagnon de route (n°7), l’amour et la communion conjugale (n°6), autant de thèmes familiers, déclinés dans l’ensemble du Rituel. D’autres prières présentent une forme et un contenu plus nouveaux permettant de dévoiler certains aspects du mariage : la consécration de l’amour mutuel (n°8), la présence amicale et affectueuse d’une assemblée (n°9), l’importance de la parole de Dieu (n°9).

La lecture des oraisons (n°7 et 8 particulièrement) ouvre à une dimension christologique : l’union du Christ et de l’Eglise. Cet aspect est présenté de manière simple : par le don de sa vie, le Christ donne l’exemple de l’amour de Dieu, d’un amour total pour l’humanité. S’aimer, c’est se donner totalement l’un à l’autre et trouver dans le Christ la source et le modèle de tout amour.

Dans les oraisons du Rituel, la place et le rôle de Dieu sont mis en valeur de manière nette. Le verbe est passif, ce qui ne veut pas dire que les époux deviennent les spectateurs du sacrement. Ils ont une place nettement affirmée dans l’échange des consentements, mais c’est Dieu qui consacre leur union.

Les oraisons font prendre conscience aux futurs époux de la place de Dieu dans leur cheminement et dans la célébration du sacrement.

Cheminer avec la parole de Dieu

C’est avec les futurs époux eux-mêmes, selon l’opportunité, que seront choisies les lectures d’Ecriture Sainte qui seront expliqués durant l’homélie.

Pour qu’il y ait conversation, il faut être deux. Si Dieu entre en conversation avec l’homme, il en attend une réponse. Dans le cadre du mariage, il ne saurait y avoir une réponse unique : à chaque couple de trouver sa réponse sur le chemin que Dieu propose. La prière peut en être une, tout comme le partage de la Parole, l’attention renouvelée aux autres, un engagement dans le monde, le souci de partager la foi avec les enfants, le désir de retrouver plus souvent d’autres chrétiens, etc...

Prendre le temps de se laisser faire par la parole de Dieu, entrer en conversation avec celui qui vient nous rejoindre sur nos routes humaines est une étape nécessaire pour vivre la plénitude d’une rencontre sacramentelle. Le but ultime de l’écoute, du dialogue, de la conversation est de permettre à chacun

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :