Lettre d'information

Le propre diocésain/sanctoral et son usage dans le diocèse

Accueil > Liturgie > Le propre diocésain/sanctoral et son usage dans le diocèse

ou les sanctuaires majeurs. Ceux qui sont attachés à ces églises, soit clercs, soit servants, soit musiciens exécutants, doivent travailler avec tout le soin et le zèle possibles à se rendre capables et bien préparés pour exécuter remarquablement le chant sacré et les actions liturgiques »1.

Influence sur l’utilisation du sanctoral et du propre diocésain au Laus

Tous ces éléments évoqués brièvement, influent sur les choix liturgiques au sanctuaire :

- au plan de l’Église universelle sont gardées, bien sûr, les solennités, fêtes et mémoires obligatoires. Les mémoires facultatives sont choisies en fonction des liens avec l’histoire du Laus (par ex., Ste Marguerite Marie est célébrée : messagère du Cœur du Christ, elle est née la même année que Benoîte, témoin de Marie miséricordieuse) ou du lien marial (mémoires de la Vierge Marie) ;

- au plan de l’Église diocésaine, nous célébrons toutes les solennités, fêtes et mémoires obligatoires (en reportant si besoin : par ex., saint Matthieu célébré le 22 septembre, car le 21 est la date anniversaire de la dédicace de la cathédrale de Gap) ;

- enfin au plan local, nous marquons les fêtes propres au sanctuaire (1er mai : fête de N-D-du-Laus ; fin août, mémoire de la révélation du nom de Marie à Benoîte Rencurel ; solennité de la dédicace de l’église).

Célébrer les saints qui ont marqué l’histoire de l’Église et de notre diocèse, c’est reconnaître que nous sommes des héritiers ; c’est garder comme un trésor, la mémoire vivante de tous ces témoins et nous engager à leur suite sur le chemin de la conversion.

Mère Françoise

Mère Abbesse de l’abbaye bénédictine de Notre-Dame de Miséricorde à Rosans (05).

Sœur Marie-Macaire

Bénédictine du Sacré-Cœur de Montmartre dont la communauté assure depuis 2008, un service de prière et d’accueil.

Note :

1. PIE XII, De Musica Sacra et Sacra Liturgia, 111, Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie, 1958

Téléchargez l’article
( Format : Word )

Téléchargez le dossier complet
( Format : PDF )

<< 1 2 3

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :