Lettre d'information

Le propre diocésain/sanctoral et son usage dans le diocèse

Accueil > Liturgie > Le propre diocésain/sanctoral et son usage dans le diocèse

particulier. Les lectures (le plus souvent tirées des Communs du Missel ou de la Liturgie des Heures), mais aussi les textes propres (par ex. les lettres de saint Grégoire à Saint Arey pour la fête de saint Arey à Gap, ou des extraits des Conférences de Cassien pour sa fête à Marseille), alimentent la prière des fidèles d’une église particulière, en communion avec les saints de son passé.

Usage du propre diocésain au sanctuaire de Notre-Dame-du-Laus

Tout sanctuaire, héritage de foi et de sainteté, est lié à une terre et à son histoire. Celui de N.D.-du-Laus (05), qui dépend de l’évêque de Gap et d’Embrun, est profondément enraciné dans le diocèse par son passé, mais aussi par les liens qui l’unissent aujourd’hui aux prêtres et aux services diocésains. Il existe par ailleurs, des prolongements de ce sanctuaire à l’étranger puisque des pèlerinages à N.-D.-du-Laus ont été relevés en Afrique et au Canada.

Une histoire particulière liée aux apparitions de la Vierge Marie

Le fait que la Vierge Marie soit apparue en ce lieu pendant cinquante-quatre ans a forcément marqué le sanctuaire et l’a enraciné dans le pays. Mais le message du Laus, reconnu officiellement par l’évêque diocésain en 2008, ouvre le sanctuaire à une dimension plus large que celle du diocèse, ce qui se traduit par un afflux de pèlerins de plus en plus nombreux venant de tous les horizons. À la différence d’autres sanctuaires, liés à une figure de sainteté (par ex. saint Jean-Marie Vianney à Ars, saint Martin à Tours…), le Laus est fortement imprégné de piété mariale, le mettant en lien avec d’autres sanctuaires mariaux (N.-D.-de-la-Salette, N-D-des-Victoires à Paris…) et colorant sa vie liturgique.

Un sanctuaire élevé au rang de basilique

L’église du Laus a été érigée en basilique mineure le 18 mars 1892. Le titre de basilique n’est pas donné à tout centre de pèlerinage : c’est l’évêque du lieu qui doit en faire la demande à Rome. Il s’appuie sur l’ancienneté, la fréquence des pèlerinages, sur le fait que la vie chrétienne et sacramentelle y est favorisée, la vie de prière régulière… Le titre de basilique donne au sanctuaire du Laus une ouverture universelle et un lien particulier avec Rome. Cela oblige aussi à une certaine exemplarité dans la liturgie, la vie sacramentelle (eucharistie, confession…), la formation proposée, qui peuvent être des références, surtout quand la vie des paroisses offre moins de possibilités. Le pape Pie XII s’est ainsi exprimé sur le sujet dans son Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie : Il existe

« des églises où par leur nature il convient que la liturgie et la musique sacrée soient accomplies avec une beauté et un éclat particuliers : ce sont les grandes églises paroissiales, les collégiales, les cathédrales, les abbatiales, les églises de religieux,

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :