Lettre d'information

Le retable de la cathédrale de Saint-Claude

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > Le retable de la cathédrale de Saint-Claude

Ce retable ornait à l’origine le maître-autel et fut placé en bas du collatéral nord de la cathédrale en 1772. C’est également à cette époque que furent déposés les volets qui le fermaient.

Offert par Pierre de la Baume, abbé de l’abbaye…

Le retable fut offert à l’abbaye de Saint-Claude par Pierre de la Baume, abbé commendataire de l’abbaye.

Né en 1477 à Montrevel (Bresse), docteur en théologie (Dole – 1502), il est conseiller du duc Charles III de Savoie puis de Charles-Quint. Coadjuteur de l’évêque de Genève Jean de Savoie, il lui succède en 1522. Genève est alors secouée par des troubles opposant la ville au duc Charles III de Savoie, avec en arrière-plan la propagation des idées de la Réforme. En 1527, assiégé dans son palais par les calvinistes révoltés, Pierre de la Baume fait le vœu d’élever un monument à saint Pierre s’il en réchappe. Il peut s’enfuir pendant la nuit et, par fidélité à sa promesse, il offre ce retable à l’église de l’abbaye. Nommé cardinal en 1539, il devient archevêque de Besançon en 1541. Il résigne sa charge d’évêque de Genève en 1543. Prieur de Saint-Just, il meurt le 4 mai 1544 à Arbois où il est inhumé.

…au divin prince des apôtres

L’inscription du soubassement rappelle le souvenir du donateur : « Au divin prince des apôtres, Pierre de la Baume, évêque de Genève et abbé de cet auguste monastère, dédia (ce retable), l’an du salut 1533, pour la gloire du Dieu éternel. »

Le retable de la cathédrale de Saint-Claude

Crédit photographique EDJ.

Le retable se compose de quatre niveaux :

- une prédelle (La prédelle est la partie inférieure d’un retable polyptyque, développée horizontalement, qui sert de support aux panneaux principaux. Elle peut être composée d’une seule planche en longueur, ou de plusieurs éléments), ornée de 7 tableaux qui présentent des scènes de la vie des apôtres Pierre et Paul. De gauche à droite : la résurrection du jeune homme mort (Ac20, 7-12), l’ascension et la chute de Simon le Magicien, la rencontre avec le Christ sur la voie Appienne, la Cène, saint Pierre et saint Paul devant Agrippa (Ac 25-26), la crucifixion de saint Pierre, les adieux de saint Pierre et de saint Paul.

Ces tableaux sont attribués à un peintre connu sous le nom de « Maître du Couronnement de la Vierge de Biella » artiste actif au cours du 2e quart du 16e siècle dans le Piémont, surtout dans la région de Biella, et dans le Jura français.

- au-dessus de la prédelle, le corps central forme une sorte d’arc de triomphe, avec en son centre un tableau représentant saint Pierre, coiffé de la tiare et le donateur agenouillé. De part et d’autre de ce tableau central, à gauche, saint Paul tenant le livre par référence à ses épîtres écrites aux premières communautés chrétiennes, et l’épée, instrument de son martyre et à droite saint André appuyé sur la croix de son supplice,

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :