Lettre d'information

Le rituel de la confirmation

qu’ils ont à vivre ou à recevoir. Les faire intervenir avant la liturgie de la confirmation n’est souvent pas un bon choix. En revanche, le rituel mentionne explicitement que le pain et le vin puissent être apportés par quelques-uns des nouveaux confirmés. De plus, la célébration du sacrement de la confirmation concerne toute l’Église et, symboliquement, tous ceux qui sont présents dans l’assemblée. Si certains autres jeunes peuvent intervenir, comme des confirmés des années précédentes, il est bon de signifier que c’est la communauté chrétienne dans son ensemble qui accompagne les confirmands, en faisant intervenir des adultes, là où il est possible.

La prière d’ouverture

La deuxième forme (forme dialoguée) et la troisième forme (forme litanique) ne sont plus considérées aujourd’hui comme des formes de prière d’ouverture.

Les monitions

Une règle de l’action liturgique a été redécouverte depuis la rédaction du rituel : pour qu’un symbole ou un geste symbolique prenne toute sa force et puisse toucher en profondeur ceux qui le voient ou le reçoivent, il vaut mieux le mettre en œuvre sans l’expliquer auparavant de vive voix. La qualité de la mise en œuvre permettra au geste de parler de lui-même. S’il y a une catéchèse à faire, elle devra être faite pour les confirmands dans la préparation. Pour le reste de l’assemblée, on pourra par exemple reprendre le texte des monitions ou une adaptation sur la feuille de chants distribuée à l’entrée. Ou bien l’évêque pourra en parler pendant l’homélie.

L’appel

L’appel peut être un moment fort de la célébration pour les confirmands. Il demande à être mis en œuvre avec soin. Il s’agit, pour les confirmands, de marquer d’un geste leur désir de recevoir le sacrement. On pourra appeler chacun par son nom, en insistant plutôt sur le prénom reçu au baptême. Le geste pourra consister à se lever et à dire : « Me voici ! », parole utilisée dans la Bible lors d’appels, et/ou à s’avancer, si la disposition des lieux le permet. Dès l’appel, on veillera à la présence du parrain de confirmation auprès de son filleul. Exceptionnellement, lors de certaines célébrations de la confirmation avec un très grand nombre de confirmands (au-delà d’une centaine), l’appel par le nom pourra être fastidieux et difficile à vivre pour l’assemblée. On trouvera alors une manière de faire qui soit convenable.

La profession de foi

Le rituel latin de la confirmation précisait qu’il serait peut-être opportun d’adapter les formules pour la rénovation des promesses et de la profession de foi (cf. orientations doctrinales et pastorales, n°43.) Ainsi, le Rituel de la confirmation en français propose six formes pour la profession de foi. Toutes sont valables, sachant que certaines indications d’introduction sont données à titre d’exemple. Mais à la réflexion,

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :