Lettre d'information

Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Qu’est ce qu’un sacrement ? > Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

préparatoire à la réception des sacrements de l’initiation : le catéchuménat. Est-ce à dire qu’il faille apporter des restrictions à ce que nous venons d’affirmer avec force, la primauté du don de la grâce ? Pourquoi le catéchuménat ? En effet, le don de la grâce divine ne dépasse-t-il pas toutes nos capacités de préparation ? De plus, la grâce n’est-elle pas déjà présente dans la vie de celui qui fait une demande sacramentelle ? Pourquoi tous les rituels précisent-ils la nécessité d’un temps de préparation aux sacrements ? On lit par exemple dans le Rituel romain de la célébration du mariage au N° 15 :

"Pour une bonne préparation au mariage, un temps suffisant est requis : il faut, au préalable, informer les futurs époux de cette nécessité."

Pour répondre à ces différentes questions, nous allons tenter de considérer l’interaction entre l’initiative de Dieu et la réponse de l’homme au sein de la dynamique sacramentelle et de répondre de la nécessité d’une préparation pour accueillir la grâce sacramentelle. On lit dans le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, N° 39 et 40 :

"En accueillant les catéchumènes, l’Eglise célèbre l’action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain (...). Le rituel de l’initiation s’adapte à l’itinéraire spirituel des adultes : les dons variés de la grâce de Dieu et la libre réponse des personnes, l’action de l’Eglise et la particularité des circonstances fondent la diversité des démarches personnelles."

Ainsi le catéchuménat n’est pas qualifié de temps d’enseignement, ni de catéchèse stricto sensu. Ce n’est pas non plus un temps de mise à l’épreuve pour juger de la motivation du candidat au sacrement, ni même des étapes nécessaires sur le plan humain. Mais c’est un temps de célébration de l’action de Dieu qui est et demeure première, un temps où la semence de la grâce déjà déposée va pouvoir dilater le cœur (9) pour se préparer à l’inhabitation trinitaire qui sera accomplie le jour du baptême. Dans ce temps de préparation, il s’agit de célébrer l’action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain, de célébrer la grâce offerte. Cette célébration relève de la mission de l’Eglise. C’est en ce sens que se justifie l’investissement pastoral. Il s’agit de célébrer l’action de Dieu qui appelle au salut tout le genre humain, de célébrer la grâce offerte. Cette célébration relève de la mission de l’Eglise. C’est en ce sens que se justifie l’investissement pastoral. Il s’agit de célébrer l’action de Dieu dans la vie des hommes, de rendre grâce puis de permettre à la grâce de devenir active dans la vie du catéchumène, des fiancés qui se préparent au mariage, du malade qui demande l’onction. L’Eglise doit d’abord accueillir la grâce déjà présente et préparer, ensuite, l’ouverture sur une mission et un avenir. L’Alliance ne peut prendre corps que si la vie de l’homme s’ouvre à la

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :