Lettre d'information

Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Qu’est ce qu’un sacrement ? > Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

des adultes, l’adhésion initiale insiste sur l’initiation divine :

"Dieu est le Créateur du monde et notre Créateur. En lui est la source de la vie. C’est lui qui donne la lumière à nos intelligences pour que nous le connaissions et l’adorons (3).

De même les Notes doctrinales et pastorales du Rituel du baptême des petits enfants précisent :

"C’est pourquoi le baptême est tout d’abord le sacrement de cette foi par laquelle les hommes, éclairés par la grâce du Saint-Esprit, répondent à l’Evangile du Christ (4)".

Plus largement encore, toute célébration sacramentelle commence par une salutation liturgique :

"La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous."

Les sacrements, un renouvellement du don de la grâce

Ainsi, la grâce précède toute célébration. Mais, la théologie sacramentaire, dans sa perspective la plus classique, nous dit aussi que les sacrements confèrent la grâce (5). Cette dimension est extrêmement importante et dit une Alliance qui prend corps en humanité.

"Les sacrements sont des actes par lesquels le Dieu de Jésus Christ s’engage et cautionne sa Parole et ses promesses, au sein de l’Alliance Nouvelle qu’il a contactée à l’égard de son peuple par l’événement pascal de son Fils. Ils recouvrent donc cette réalité mystérieuse où le même Dieu qui est intervenu dans l’histoire des hommes vient à eux, sous le voile et dans la transparence des signes (6). Dans les sacrements, la grâce de Dieu se communique d’une manière spécifique, palpable, tangible au cœur de la création.

"La matière est bien chemin vers Dieu. Elle n’set pas seulement le théâtre de l’action de Dieu, elle en est la médiation même (7)".

En reprenant la thématique de l’Alliance, on pourrait dire que le sacrement est un signe efficace, un mémorial qui renouvelle l’Alliance de Dieu envers chaque être, en tant qu’il est créateur unique aux yeux de Dieu, et, par conséquent, sujet d’une histoire unique selon l’ordre de la grâce. Dieu se donne, Dieu se livre gratuitement et renouvelle ce don total en chaque vie.

Accueillir la grâce : l’initiation chrétienne des adultes

Puisque nous nous situons dans une perspective d’Alliance dans laquelle Dieu a toujours l’initiative, l’assentiment de celui qui accueille l’Alliance est également requis. Dieu est et demeure toujours le Père qui guette et attend la conversion du fils dit prodigue :

"Il partit donc et s’en alla vers son père. Tandis qu’il était encore loin, son père l’aperçut et fut pris de pitié ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa tendrement." (Luc 15,20)

Cette part de l’homme dans l’accueil de la grâce a été rappelée par le concile de Trente (8) et est signifiée dans tous les rituels. Bien plus, cette participation de l’homme est si importante que, depuis les premiers siècles, l’Eglise a institué une période

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :