Lettre d'information

Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Qu’est ce qu’un sacrement ? > Les sacrements et leurs rituels, initiative et grâce divines

l’unanimité. Tertullien, par exemple, conseillait d’attendre que l’enfant soit apte à une profession de foi personnelle (13). Pourtant, l’Eglise a toujours continué à baptiser de petits enfants et c’est heureux pour la théologie de la grâce sacramentelle. Cela ne signifie aucunement que la grâce sacramentelle agit de façon magique, indépendamment de la liberté et de la collaboration de l’homme, ce qui serait contraire à toute la théologie de la grâce. On s’assure toujours de la liberté et du consentement de celui qui doit recevoir un sacrement ainsi que de son aptitude. On peut ici citer toutes les interrogations dans les différents rituels qui commencent par "Voulez-vous... ?" et qui se terminent pas : "Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu."

Néanmoins, le pédobaptisme rappelle que cette participation de l’homme, aussi belle et importante soit-elle, est toujours seconde par rapport à l’initiative gratuite de Dieu. L’adhésion active de l’homme est nécessaire à la réalisation de l’œuvre de la grâce, comme l’a rappelé le concile de Trente (14), mais ce n’est pas elle qui est déterminante. Le sacrement ne peut être "seulement" le sceau final posé sur un itinéraire humain pas plus qu’il ne peut être un acte isolé ; il est d’abord et avant tout un don de Dieu qui s’inscrit dans une histoire et ouvre un avenir. Les sacrements sont signes efficaces de la prévenance de l’amour divin qui appelle une réponse à déployer dans l’existence chrétienne de ceux qui accueilleront ce don en leur vie.

La grâce en action : l’eucharistie

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le sacrement qui accompagne le cheminement de tout baptisé et nourrit son existence, dans l’ordre de la grâce, est l’eucharistie, "le sacrement des sacrements", l’action de grâce qui s’ouvre sur la mission en ces termes : "Allez dans la paix du Christ, nous rendons grâce à Dieu".

Frédérique Poulet

Cet article a été extrait de la revue Célébrer N°383

Notes :

1. "Si quelqu’un dit que la grâce de Dieu peut être donnée à la demande de l’homme et que ce n’est pas la grâce elle-même qui nous fait demander, il contredit le prophète Esaïe ou Rm 10, 20 : "J’ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis manifesté à ceux qui ne m’interrogeaient pas", concile d’Orange, canon 3, Dz n ° 373.

2. Saint Augustin, Tract III 8.

3. Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, Paris, Desclée/Mame, 19097 n° 81.

4. Rituel du baptême des petits enfants, Paris, Mame/Tardy, 1984, Notes doctrinales et pastorales, n° 3.

5. Catéchisme de l’Eglise catholique n° 1127 : "Célébrés dignement dans la foi, les sacrements confèrent la grâce qu’ils signifient".

6. Groupe des Dombes, Pour la communion des Eglises, Paris, Centurion, 1988, p. 124, cité par B. Serboüé, Invitation à croire II ; Des sacrements crédibles et désirables, Paris, Ed. du Cerf, coll. "Théologie", 2009, p 27.

7.

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :