Lettre d'information

Méditation sur le carême

de la voir en face, la mort est au bout de tout chemin de vie, même Jésus, notre maître, est passé par là. Nous le savons bien, face à la mort, les choses prennent tout à coup leur juste place. C’est sans doute pour cela que Saint Benoît, encore lui, invite le moine à « avoir chaque jour devant les yeux l’éventualité de la mort » (RB 4, 47). Ce n’est nullement une attitude morbide, mais du bon sens. Ceci nous invite à recevoir chaque matin comme un cadeau de la main du Seigneur. Il y a urgence, ne reportons pas indéfiniment le moment de notre conversion, la mort nous guette, marchons d’un bon pas vers Pâques en cherchant à nous rapprocher du Seigneur, à l’aimer et le servir.

Le troisième dimanche dit de scrutins, il s’agit d’une étape décisive vers le baptême pour les catéchumènes qui seront baptisés lors de la vigile pascale. Mais nous, baptisés depuis... années, il nous est bon de reparcourir cette route avec eux. Sans oublier de prier pour eux !

Nous sommes encore en route. Nous avons soif de l’Eau Vive que seul peut donner le Seigneur. Réveillons en nous la soif de sa présence. Et osons proclamer : « Il m’a dit tout ce que j’ai fait » ! Osons regarder en face notre misère pour découvrir combien Dieu nous aime, lui qui nous a pardonné nos péchés, qui a pris sur lui notre péché pour le clouer au bois de la croix de Jésus Christ.

Ne sommes-nous pas si souvent encore aveugles ?

Demandons au Seigneur d’éclairer notre nuit, de nous ouvrir les yeux du cœur afin que nous puissions croire au Fils de l’homme présent dans nos vies.

Enfin, avant d’entrer dans la Passion et la Semaine Sainte, Jésus nous rappelle : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11, 25). La résurrection ou plus exactement réanimation de Lazare est une sorte de prélude à ce qui nous est donné de célébrer dans les jours qui viennent, il porte notre regard vers le Christ ressuscité. C’est à partir de là que tout prend sens.

Alors marchons avec sérieux mais avec joie sur ce chemin qui mène à Pâques !

D’après un texte de Sr Marie-Paule

Plusieurs articles vous sont proposés pour aller plus loin :

Le sens, l’origine du carême :

Mercredi des cendres, entrée en carême

Méditation sur le carême

Qu’est-ce que la mi-carême ?

Origine du carême dans l’histoire

Le carême un temps de conversion :

Le carême, un temps pour se préparer dans la prière

Faire examen de conscience aujourd’hui

[Dieu nous a

<< 1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :