Lettre d'information

Musée du Pays Vaurais (81)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Musée du Pays Vaurais (81)

Le Musée de Lavaur, situé dans une chapelle du XVIIe au cœur de la ville à proximité de la cathédrale St Alain, possède une collection riche en objets sacrés.

Un premier Musée a été créé à Lavaur en 1898, au sein même de l’Hôtel de Ville. Il bénéficia alors de quelques dépôts de l’Etat. Abandonné, il est relancé en 1952 par la Société Archéologique de Lavaur et dénommé Musée du Pays Vaurais. Il s’enrichit alors de nombreux dons et dépôts. En 2002, l’établissement semi-associatif devient définitivement municipal. Aujourd’hui, le musée est situé dans l’ancienne maison des Sœurs du Christ, vaste édifice acheté par la municipalité en 2001.

L’histoire de la ville de Lavaur est indissociable de son histoire religieuse. Siège d’un évêché du XIIIe siècle jusqu’à la Révolution française, de nombreuses communautés religieuses vont s’y installer.

Le musée possède une riche collection d’Art Sacré. Peinture, sculpture, mobilier, orfèvrerie et textile liturgique composent ce fonds exceptionnel. Données ou mises en dépôt, de nombreuses pièces viennent de paroisses voisines de Lavaur telles que Ambres, Saint-Agnan, Giroussens, etc…

Capitale du pays de Caucagne, une des plus belles cité du Tarn, Lavaur est la seule ville du Sud-ouest à posséder un jacquemart, automate en bois hissé dans une tour de la cathédrale, au début du XVII° siècle

Sont décrites ci-dessous quelques oeuvres emblématiques du musée :

- Le polyptyque de la Passion

polyptique de la passion Pièce du polyptique de la Passion : la mise au tombeau

La présence de cette pièce exceptionnelle à Lavaur serait due aux largesses de la baronne de Belcastel, au début du XIXe siècle, moment où l’on se préoccupe il est vrai de remeubler la cathédrale dévastée...

Dans le courant du XIXe siècle le polyptyque échappe de justesse à une vente à un brocanteur (pour 400 F) ; l’intervention judicieuse de Gustave de Clausade qui signala la chose au sous-préfet permit de faire casser le marché. L’intérêt porté à cette peinture remarquable favorise finalement son classement au titre des Monuments Historiques en 1908. Restauré en 1942 dans les ateliers du Louvre, le polyptyque fut ensuite exposé ensuite à l’Orangerie des Tuileries (exposition de restaurations récentes du service des M.H.). Il sera restauré une seconde fois au printemps 1955.

Le polyptyque de Lavaur est composé d’une série de 3 panneaux de bois rassemblés dans un même cadre. Deux de ces panneaux sont en noyer. Il s’agit d’une représentation de la Passion du Christ : le découpage se fait ici en 5 scènes : L’arrestation du Christ marqué du baiser de Judas ; le Christ à la colonne ; Le portement de la croix, marqué par la chute sur le chemin du Calvaire ; la descente de croix et enfin la mise au tombeau.

La première scène correspond au premier panneau, les trois

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :