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Pardon et réconciliation dans la célébration de l’Eucharistie [2]

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Christ pour que soit détruit ce corps de péché et que nous ne soyons plus au service du péché mais que, ressuscitant avec le Christ, nous vivions désormais pour Dieu (Romains 6, 4-10). C’est pourquoi l’Église confesse sa foi en “un seul baptême pour la rémission des péchés” (Credo de Nicée – Constantinople). » Ainsi, le premier lieu sacramentel où s’exprime la réconciliation qui nous est acquise par le Christ, est le baptême. Dans l’Église ancienne, d’ailleurs, on ne parlait pas de « sacrement de pénitence », mais, éventuellement de second baptême. L’histoire du sacrement de pénitence est assez mouvementée. On y trouve les plus grandes variations qu’ait pu connaître un sacrement, notamment dans sa forme. Dans les premiers siècles, étant donné l’aspect essentiel de retournement complet, de changement de vie, que réalisait le baptême, on se demandait s’il était possible de bénéficier d’un second baptême lorsqu’on était retombé dans les errements de la vie ancienne. Il a fallu longtemps à l’Église pour qu’elle accepte et invente un second baptême.

Le nom est intéressant, et le terme pourrait être gardé. Il dit bien que c’est le baptême qui remet les péchés. Et si d’autres péchés doivent être remis, il faut comme un second baptême, un baptême à sec, sans eau, donc un peu orphelin, car le vrai baptême n’est donné qu’une seule fois. Le démarche des adultes qui, aujourd’hui, se préparent au baptême et changent vraiment de vie, nous permet de mieux saisir ce qui est en jeu. Ils changent de vie. Il y a un avant et un après. On comprend mieux ce qu’est le baptême comme sacrement de la conversion dans lequel le sujet se retourne, se détourne de sa vie passée, pour avancer vers le Christ. Dans le même Rituel, le paragraphe cité précédemment continue pour dire comment le mystère profond de la réconciliation est présent dans l’eucharistie également. C’est peut-être le passage le plus important pour notre propos puisque, dans ce texte qui concerne le sacrement de la réconciliation, l’Église éprouve le besoin de parler de l’eucharistie. Voici en quels termes : « Dans l’eucharistie est rendue présente la passion du Christ qui nous sauve. Jésus nous donne de pouvoir offrir, avec lui, son corps livré pour nous et son sang répandu en rémission des péchés. L’Église a toujours affirmé que l’eucharistie, elle-même, était sacrement du pardon et de la réconciliation en Jésus Christ : “Sacrifice qui nous réconcilie” pour que “nous soyons rassemblés en un seul corps” par son Esprit Saint. » Si c’est la première fois que nous entendons ces phrases, j’entends déjà mon ingénieur me dire : « Mais alors, c’est encore beaucoup plus mal bâti que ce que je pensais ! Puisque, maintenant, vous nous dites que l’eucharistie est le sacrement du pardon et de la réconciliation. Que vient faire

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