Lettre d'information

Programme pour la création d’un nouvel ambon

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Aménagement liturgique > Ambon > Programme pour la création d’un nouvel ambon

Programme pour la création d’un ambon

I- La nécessité :

L’ambon actuel du chœur de célébration de l’église de Saint……, construit en 19… présente l’inconvénient de masquer le chœur à un certain nombre de paroissiens de l’ail gauche de l’assistance dans la nef. Il est donc décidé de procéder au changement de l’ambon afin de le remplacer par un ouvrage plus léger et plus fin, réduisant au maximum les obstacles à la vision de l’ensemble du chœur, tout en conservant les caractères propres indispensables à la présence permanente de la Table de la Parole.

II- La fonction :

Il s’agit de l’ambon principal du chœur de célébration principal de l’Eglise paroissiale. La représentation devra donc être exemplaire.

La situation :

Situé à droite de l’autel, projeté en avant vers l’assistance, le lecteur de la Parole doit être vu et entendu de tous. Sa situation dans l’architecture du sol du chœur, devra également indiquer sa mission primordiale dans le déroulement de la liturgie de la Parole. On réservera autour de l’ouvrage les surfaces libres nécessaires pour permettre le déroulement des processions et encensements. On y prévoira aussi, dans l’environnement proche, la présence de deux cérophéraires. L’accès de deux personnes de front, devra être aisé, soit à partir de sanctuaire (espace du chœur), soit à partir de l’assemblée, en facilitant le croisement des lecteurs qui quittent et qui montent simultanément à l’ambon.

Le pupitre :

Il sera suffisamment important pour accueillir de façon stable les livres liturgies les plus importantes (format in- quarto) ouvert.

Les dessertes :

L’ambon sera desservi par des petites surfaces discrètes permettant de déposer des documents utiles pour la célébration. (Feuillets divers, rituels particuliers). Ces documents ne sont en dépôt sur la ou les dessertes que lors des cérémonies, les documents cités ne sont pas en dépôt permanent. Ils sont directement à portée de main.

La sécurité :

On prendra soin de sécuriser le lieu si l’emplacement des lecteurs vient à surplomber de plus de 45cm, le plan de circulation ordinaire.

Les lecteurs :

Les lecteurs sont habituellement des personnes adultes, homme ou femme. Le lecteur y est généralement seul. Cependant, il arrive que lors de célébrations particulières, 2 ou 3 personnes doivent se tenir ensemble à l’ambon. De même, il faut que des enfants puissent accéder facilement à l’ambon et y tenir une stature souhaitable comme lecteur, c’est à dire être vus et entendus de tous.

III- Les proportions :

Les proportions découleront du caractère fort et primordial de la Table de la Parole, et tiendra compte des dimensions spécifiques du volume de l’église elle- même.

Le lecteur devra être vu de tous, ce qui limitera la hauteur du pupitre au minimum requis, pour

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :