Lettre d'information

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

 : c’est la dimension d’Église. Car l’Esprit anime l’Église en son sein et rassemble les chrétiens dans l’unité.

Accueillir et reconnaître le travail de l’Esprit Saint dans notre vie

Dieu n’attend pas d’abord nos efforts pour agir dans la vie d’un chrétien. Car, au-delà des sacrements, l’Esprit Saint y travaille à sa manière, bien souvent sans que l’on s’en aperçoive. Mais vivre de l’Esprit Saint, invite à se rendre attentif à son action, dans notre vie. Un surcroît d’amour, de joie, de paix ou d’un des autres fruits de l’Esprit Saint, dans une dynamique intérieure qui nous tourne vers le meilleur de nous-mêmes et de notre relation à Dieu comme aux autres peut être un des signes de l’action et de la sollicitude de Dieu dans notre vie. Quand on en prend conscience, on ne peut que remercier Dieu, lui rendre grâce et désirer vivre davantage de l’Esprit Saint que Dieu n’a de cesse de nous donner. C’est alors que nos efforts prennent sens : ils sont tournés vers l’action de l’Esprit Saint plus que vers nous-mêmes.

« Mais tout ceci, n’est-ce pas trop compliqué pour moi ? »

Quand on est jeune, on peut être effrayé par tout cela et se dire que la vie selon l’Esprit serait réservé à des élites. C’est en fait méconnaître l’action de l’Esprit Saint lui-même. Dieu n’attend jamais que nous soyons parfaits ou très élevés dans la vie spirituelle pour se donner à nous et nous aider à avancer. Qu’y a-t-il à faire, comme pour “amorcer la pompe” ? Il s’agit en fait d’ouvrir son cœur. Voici quelques exemples :

Tisser une relation avec Dieu par la prière personnelle. Le bienheureux Charles de Foucauld définissait la prière comme « parler à Dieu en l’aimant ». D’autres saints diront qu’il s’agit de parler à Dieu comme un ami parle à son ami, familièrement, et lui faire confiance. On peut ainsi, par exemple le soir, remercier Dieu pour ce qu’il nous a donné de vivre dans sa journée, lui demander pardon pour ce qui a été manque d’amour et lui offrir ce que l’on connaît de la journée du lendemain. On peut encore rechercher dans sa vie, tout ce qui aidera à une relation vraie et simple avec Dieu.

Chercher à aimer davantage, en vérité et concrètement, son prochain, c’est-à-dire celui qui se fait proche de moi, que je l’aime déjà ou que j’aie du mal à l’aimer. Cet “amour vrai” se décline par mille et un gestes ou paroles ou silences. Cet amour vrai passe bien souvent par l’accueil ou la demande de pardon. Bienheureuse Mère Térésa avait la conviction que les plus petits gestes, même anodins, ont une grande valeur pour le Royaume de Dieu.

Se savoir mis au combat et percevoir que, dans ces combats intérieurs, l’Esprit Saint est un allié que l’on peut implorer. Quels sont ces combats ? Les combats pour aimer davantage Dieu et son prochain comme

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :