Lettre d'information

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

l’Esprit Saint, comme un sceau (cf. 2 Co 1,22 ; Ep 1,13 ; 4,30). Il fait référence à ce que recevait le Roi, dans l’Ancien Testament (1 S 16,13). Un chrétien est marqué de ce sceau. Dans le sacrement de la confirmation, est comme “imprimé” cette marque de l’Esprit Saint dans notre vie. (Voir la parole de l’évêque lors de l’onction : « N., sois marqué de l’Esprit Saint, le Don de Dieu. ») La vie chrétienne, c’est donc vivre de Celui qui nous a marqué.

L’Esprit Saint est relation entre le Christ et son Père, relation basée sur l’amour mutuel et le don de soi. Vivre de et par l’Esprit Saint, c’est vivre de cette même relation avec Dieu. L’Esprit Saint nous y pousse et nous permet de la vivre. Cette relation à Dieu a pour expression principale la prière, qui peut prendre des formes multiples mais souvent plus simples qu’il n’y parait. Elle se déploie au sein d’une relation de confiance avec Dieu.

L’Esprit Saint est à la fois puissance et aide pour vivre selon le commandement de Dieu : aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Pour le Christ, l’Esprit est aussi force au sein même des combats et tentations. De même, il sera force pour le chrétien, car l’amour de Dieu et du prochain sera toujours difficile à vivre, confrontera le croyant à bien des contradictions. L’Esprit Saint est force pour s’ouvrir aux autres, et faire advenir davantage le Règne de Dieu, par les divers engagements de notre vie.

Vivre avec les sacrements, en Église

Tous les sacrements apportent le don de l’Esprit Saint. Mais n’imaginons pas qu’il le donne de manière partielle : quand Dieu se donne, il ne peut que se donner tout entier, sans retenue ! Vivre sa vie avec les sacrements, c’est en fait laisser l’Esprit Saint comme raviver de nouveau cette marque qu’il a laissée par le sacrement de la confirmation. En effet, et notamment avec les nouveaux rituels issus du Concile Vatican II, toutes les célébrations des sacrements comportent une épiclèse, c’est à dire une prière d’invocation de l’Esprit Saint pour qu’il agisse de manière particulière dans la vie de celui qui reçoit le sacrement. (Voir les articles sur le lien entre l’Esprit Saint et chacun des sacrements, notamment l’eucharistie et la Réconciliation.)

Par exemple, l’eucharistie apporte le don de l’Esprit pour que le Parole de Dieu, proclamée, soit entendue et reçue comme si le Christ lui-même nous parlait et que notre vie en soit changée. L’eucharistie apporte aussi le don de l’Esprit dans la communion au Corps ou au Sang du Christ, comme une nourriture venant de Dieu qui nous soutient dans le quotidien.

De même, le sacrement de la Réconciliation apporte l’Esprit Saint qui pardonne les péchés et relève le croyant dans sa marche avec Dieu. Les sacrements sont aussi l’occasion de vivre une même démarche avec d’autres chrétiens, dans l’unité

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :