Lettre d'information

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

soi-même ; les combats pour vivre dans la vérité, la justice, la justesse dans les relations, le respect infini de soi-même et de toute personne, sans jamais faire de l’autre “une chose” pour soi-même ; les combats pour entretenir une relation à Dieu et témoigner simplement de ce qui nous anime.

Aimer l’Église et chercher à vivre en unité avec elle. Malgré l’image qu’en donnent les médias, l’Église ne se réduit jamais à sa hiérarchie, le Pape, les évêques ou les prêtres. L’Église est d’abord le rassemblement de tous les baptisés. Un chrétien confirmé est donc membre de l’Église, Église que le Christ a aimée et continue d’aimer en lui donnant l’Esprit Saint. Il s’agit alors à notre tour d’aimer l’Église, même si l’on a du mal à tout comprendre ou à tout admettre, même si l’on perçoit de graves déficiences dans l’Église du fait des chrétiens. Il s’agirait d’aimer l’Église comme sa mère : on aime sa mère quoi qu’il arrive, malgré tous les défauts qu’on peut lui connaître.

• Choisir un des fruits de l’Esprit Saint, tel que saint Paul en parle dans la lettre aux Galates (chapitre 5, versets 22-23). Et le demander à Dieu, inlassablement, jusqu’à ce qu’on l’ait davantage obtenu.

P. Jérôme Guingand, sj

Crédit photo : Corinne Mercier/CIRRIC

Ma vie va-t-elle changer après le sacrement de confirmation ?

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

"Je ne me sens pas prêt à recevoir le sacrement de confirmation..."

La célébration de confirmation, lien au baptême et à l’eucharistie

Du bon usage du rituel de la confirmation 

Comment se passer le sacrement de confirmation ?

Le rituel de confirmation

6 bonnes raison pour proposer la confirmation

L’Esprit Saint et la confirmation

En route vers la confirmation 

La confirmation en trois questions - Diocèse de Paris

<< 1 2 3 4 5

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :