Lettre d'information

Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébration des sacrements > Confirmation > Pour tous > Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

déjà donné à la Croix quand Jésus meurt (Jn 19,29) ou bien le soir du dimanche de Pâques (Jn 20,22), mais encore lors de la fête de la Pentecôte (Ac 2,4). Remplis de l’Esprit Saint, qui leur est même donné à plusieurs reprises (Ac 4,31), les apôtres peuvent alors prêcher les “merveilles de Dieu” (Ac 2,11) ou baptiser “au nom du Père, du Fils et de l’Esprit” (Mt 28, 19). Le don de l’Esprit est le signe que le Royaume de Dieu, annoncé par Jésus et manifesté dans ses actes, sa mort et sa résurrection, est en train de s’accomplir (Ac 2,31-33).

Dans ses lettres, saint Paul décrit largement l’action de l’Esprit Saint dans la vie du chrétien. Cet Esprit est l’Esprit du Christ (Rm 8,9) Il est comme le fondement intérieur de la vie nouvelle que Dieu donne (1 Th 4,8). Il demeure dans la vie du chrétien (Rm 8,9) et même dans son corps (1 Co 6,19). Il fait habiter le Christ en son cœur (Ep 3,16) et ouvre à la résurrection, en marquant le chrétien par un sceau (Rm 8,11 ; 2 Co 1,22). Il est à l’origine d’une vie où prédominent la foi (1 Co 12,3 ; 2 Co 4,13), l’espérance (Rm 15,13 ; Ga 5,5), l’amour (Rm 5, 5 ; 15, 30 ; Col 1,8), la prière (Rm 8,26), la sanctification (Rm 15,6 ; 2 Th 2,13), la conduite morale (Ga 5, 16-25) et le courage apostolique (Ph 1,19).

En résumé : les dons et les fruits de l’Esprit

L’extraordinaire de la vie chrétienne, c’est que le Christ veut que nous vivions de son Esprit même, celui qui le mettait en relation avec son Père, celui qui le faisait agir. Être chrétien, c’est finalement et simplement vivre de l’Esprit Saint pour prolonger ce que Jésus-Christ a vécu : un lien intime avec Dieu pour vivre du Royaume de Dieu.

Deux textes, l’un de l’Ancien et l’autre du Nouveau Testament, sont souvent cités pour exprimer ce que l’Esprit Saint permet de vivre.

Il y a d’abord une description que fait le prophète Isaïe du Messie à venir, parlant des dons : « Sur [le Messie] reposera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur. » (Is 11,2) Cette description est reprise par la prière qui accompagne l’imposition des mains, lors de la célébration de la confirmation [cf. Les gestes particuliers du sacrement de la confirmation]

Il y a ensuite les fruits que l’Esprit Saint engendre dans une vie et que saint Paul décrit dans sa lettre aux Galates : « Voici ce que produit l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. » (Ga 5,22-23)Pour saint Paul, ces fruits de l’Esprit Saint s’opposent dans une vie à tout ce qui n’ouvre pas au Royaume de Dieu. Ils permettent d’entendre en profondeur l’appel de Jésus à être “heureux”.

Être confirmé pour une vie “marquée” par l’Esprit Saint

Saint Paul a employé l’expression d’une marque de

<< 1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :