Lettre d'information

Faire examen de conscience aujourd’hui

de moi de donner un sens à tout ce que je ferai, imposé ou choisi. Le sens, c’est à la fois la signification et la direction. Dieu n’a pas décidé à l’avance que j’agirai comme ceci ou comme cela. C’est moi qui le déciderai. Lui voudra ce que je voudrai et le fera avec moi. Je suis le collaborateur de Dieu (1 Corinthiens 3, 9 ), le serviteur du Christ (1 Corinthiens 4, 1). Je suis, pour ma part, membre de son Corps qui est l’Église (1 Corinthiens 12, 27). Par tout ce que je ferai, demain, je permettrai au Christ d’exprimer son service du Père et de ses frères. Je serai, par tout mon être, une nuance unique, irremplaçable, de son amour pour l’humanité. Je le serai dans la réalité concrète, modeste de chacun de mes comportements sans cesse inspiré et soutenu par l’Esprit Saint.

Il y a une tension entre l’action immense, universelle du Christ dans le monde et mon action limitée par l’espace où elle se déroule et par mes capacités. Cette tension je la vis au quotidien. Elle est ma participation « au mystère de l’Incarnation où Celui qui est toujours plus grand s’enfonce dans notre quotidien mesquin et étroit » (3).

« Être aux dimensions du plus vaste mais se tenir au plus étroit, c’est chose divine. » (Un jésuite anonyme du 17e siècle)

Jean-Baptiste Testemale s.j.

D’après un article extrait de la revue Célébrer, n°310, février 2002, p 20-24

1. Fin de journée ou fin de semaine. La relecture peut se faire aussi sur le lieu de travail, pendant la pause du déjeuner ou à n’importe quel moment. L’important est qu’elle porte sur le temps écoulé depuis la veille au même moment.

2. H.P Kolvenbach, Supérieur général de la Compagnie de Jésus : conférence à Toulouse en 1996.

3. Dito.

Crédit photo : CIRIC

Plusieurs articles vous sont proposés pour aller plus loin :

Le sens, l’origine du carême :

Mercredi des cendres, entrée en carême

Méditation sur le carême

Qu’est-ce que la mi-carême ?

Origine du carême dans l’histoire

Le carême un temps de conversion :

Le carême, un temps pour se préparer dans la prière

Faire examen de conscience aujourd’hui

Dieu nous a réconcilié avec lui par le Christ (ou la conversion : le fruit de la Parole)

Célébrer la pénitence et la réconciliation

[Propositions pour le carême en

<< 1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :