Lettre d'information

Prier en vacances...

Saint Paul nous redit comme aux Thessaloniciens : "Priez sans relâche." (1 Thessaloniciens 5,17). Mais comment prier sans cesse alors que tant de choses demandent notre attention, même en vacances ?

Prier : un acte d’amour

Enraciné dans le baptême

Si le baptême est un acte du Christ, il est aussi une réponse de l’homme. "Etre baptisé, c’est s’engager envers Dieu avec une conscience droite." (Pierre 3, 21). C’est en quelque sorte mettre sa main dans la main de Dieu, marcher sur ses pas, prendre la route avec celui qui est "le chemin", la vérité et la vie" (Jean 14, 6).

Premier pas sur une longue route

Celle de l’amour. C’est pour cela que Jésus ne laissera qu’un seul commandement à ses disciples : "Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres". (Jean 13, 34)

Etre chrétien, c’est aimer Dieu et aimer son prochain, non seulement comme Jésus nous l’a enseigné, mais aussi comme il nous en a donné l’exemple. C’est la base même de notre vie chrétienne.

Où l’amour est prière

La prière est une forme de l’amour. De même que pour exprimer notre affection nous avons recours à des signes, des gestes comme un baiser, un sourire, un regard, un échange de paroles, de même la prière est une façon de manifester à Dieu notre amour. Prier, c’est parler à Dieu, parce qu’on l’aime ! Et si la prière n’est pas d’abord un acte d’amour, elle devient vite une pénitence...et elle disparaît !

Prier est donc un premier acte d’amour que nous donnons à Dieu. La parole peut y avoir sa place, mais elle n’est pas essentielle. Le paysan du Curé d’Ars ne disait rien ; il était là, présent dans la présence de Dieu : "Je l’avise et il m’avise !"

Qui nous unit à Dieu

Dans cet acte-là, Dieu se donne à nous, et notre prière nous fait entrer en communion : "Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle à ma Parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons chez lui, nous irons demeurer auprès de lui." (Jean 14, 23). Cette communion ne cesse de s’accomplir à la mesure même de notre désir. Benoît XVI, dans son encyclique sur l’espérance (n° 33) nous redit que "la prière est comme un exercice du désir. L’homme a été créé pour une grande réalité : pour Dieu lui-même, pour être rempli de lui. Mais son coeur est trop étroit pour la grande réalité qui lui est assignée. Il doit être élargi". Et citant saint Augustin, il ajoute : "c’est ainsi que Dieu, en faisant attendre, élargit le désir ; en faisant désirer, il élargit l’âme ; en l’élargissant, il augmente sa capacité de recevoir" et sa capacité d’aimer !

Prier sans cesse, c’est désirer sans cesse ! Mais pour élargir notre âme au don de Dieu qui est communion, ce désir a ses exigences !

Les conditions de la prière

Le respect

C’est une reconnaissance de celui que nous voulons rencontrer. C’est lui donner toute sa place dans notre esprit et dans notre coeur. On ne

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :