Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Archives
Dossiers spéciaux
Chroniques
Nominations

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux

Dossiers spéciaux
Regards croisés sur l'unité

Mgr Maurice Gardès
Pasteure Elisabeth Parmentier
Mgr Joseph Doré
"Il fait entendre les sourds et parler les muets " (Mc 7,37)

 

 

L’unité en marche…

"Le thème de cette année nous invite à « écouter » et à « parler » : « Il fait entendre les sourds et parler les muets ! » Puissent notre prière et nos actes mettre vraiment le Verbe éternel fait chair au cœur de notre existence quotidienne ! L’unité n’avancera que dans la mesure où tous et chacun se laissent saisir par la parole du Christ…

En ce mois de janvier, beaucoup de rassemblements œcuméniques ont lieu dans nos diocèses : continuons à les encourager… Mais tout le long de l’année, un travail se fait et reste à faire, pas forcément avec beaucoup de bruit, un travail humble, patient et efficace…

Certes, il y a les rencontres retentissantes comme celle du pape Benoît XVI au Phanar ; il y a la préparation du troisième Congrès œcuménique européen à Sibiu, en Roumanie, en septembre 2007 ; il y a des productions écrites telles que le Documents Épiscopat sur la présentation des Églises évangéliques, le travail avec les baptistes intitulé Du baptême à l’Église, etc. Oui, tout cela existe, mais fondamentalement il y a une conversion à opérer en nous et autour de nous… Le salut de Dieu est offert à tous les hommes. Ne l’oublions jamais ! Nous sommes des serviteurs et non des propriétaires de la parole de Dieu et du royaume de Dieu !"

Mgr Maurice Gardès, Archevêque d’Auch et Président du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme
Source : extrait de l'éditorial de Catholiques en France N°23

Une nouvelle étape vers l'unité

Prendre l’œcuménisme au sérieux implique une prise de conscience : que l’identité n’est pas une réalité statique ou commémorative du passé, mais en évolution et dépendante de l’altérité. Mais une autre prise de conscience peut seule modifier radicalement la position des Eglises : la différence entre réforme et conversion. Les Eglises peuvent certes toutes entrer dans une réformation permanente, et elles ont prouvé qu’elles en sont capables, puisqu’elles ont évolué les unes vers les autres en se recentrant sur le salut en Jésus Christ. Mais l’étape de l’unité à franchir maintenant demande plus : une conversion des mentalités et des pratiques, l’abandon de l’auto-suffisance. L’avenir de la quête de l’unité tient finalement surtout à un changement d’attitude spirituelle : il devient vital que chaque Eglise reconnaisse sa propre insuffisance et incomplétude, et accepte le principe néo-testamentaire de la correction mutuelle.

Pasteure Elisabeth Parmentier, Présidente de la Communion d’Eglises protestantes en Europe
Source : Revue Unité des chrétiens, N° 144

 

Vers l'unité des chrétiens

Le mouvement œcuménique progresse lorsque chacun cherche à rassembler ses « raisons » à celles des autres, offrant à ses partenaires ce qu’il estime « être et avoir » de meilleur. Nous n’aurions guère à espérer sur la route de l’Unité si nous ne cherchions qu’à additionner nos pauvretés en les soulignant. Nous avons, au contraire, beaucoup à gagner à nous efforcer toujours de faire converger nos richesses en les proposant. Telle est la voie qui, étant celle de la vérité, doit pouvoir être aussi, en matière oecuménique, celle de la vie !

Joseph Doré, archevêque de Strasbourg
Source : Revue Unité des chrétiens, N° 144