Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Actualité
Evénements
Nominations
Communiqués
Textes officiels
Dossiers spéciaux
Chroniques

En bref
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006











 

Vous êtes ici : Accueil > Assemblées plénières > 2003

 

Discours d'ouverture par Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France
4 novembre 2003




 
 

 

Le 16 octobre dernier, jour anniversaire de ses 25 ans de pontificat, le pape Jean-Paul II signait son Exhortation apostolique Pastores gregis sur l’Evêque, serviteur de l’Evangile de Jésus Christ pour l’espérance du monde.


Entrer dans la compassion du Christ

Ce texte qui ressaisit et met en forme la réflexion du Synode des évêques, tenu à Rome en octobre 2001, vient de façon fort à propos éclairer la réflexion de notre Assemblée plénière. Il nous pose l’interrogation suivante « Le fondement de toute pastorale efficace ne réside-t-il pas dans la méditation assidue du mystère du Christ, dans la contemplation passionnée de son visage et dans l’imitation généreuse de la vie du Bon Pasteur ? » (n° 12). Notre Assemblée, comme toute Assemblée, va ouvrir des dossiers, traiter des questions, réfléchir, débattre, voter des orientations, prendre des décisions. Cette énumération de tâches ne dit pourtant rien de la finalité spirituelle profonde de notre rencontre. Celle-ci est fondamentalement une expérience de communion fraternelle où, ensemble, nous nous tournons vers le Christ, présent au sein de son peuple, où nous accueillons son Evangile, où nous lui demandons de vivre plus intensément de sa charité pastorale. Je pense à ce texte de l’évangile de Marc qui nous dit : « En débarquant, Jésus vit une foule nombreuse. Il fut pris de compassion pour eux, parce qu’ils étaient comme des brebis qui n’ont pas de berger, et il commença à les enseigner longuement » (6, 34). Toute la mission de l’Eglise ne s’enracine-t-elle pas dans cette compassion de Dieu pour les hommes ? Et n’est-il pas au cœur de notre mission épiscopale d’entrer dans ce regard du Christ, de laisser sa compassion nous habiter et de discerner par quels chemins doit passer aujourd’hui notre Eglise pour vivre pleinement son service évangélique des hommes ?

« Le souci de toutes les Eglises »

Loin de nous enfermer dans les limites de nos Eglises diocésaines ou de nos préoccupations hexagonales, notre ministère épiscopal nous appelle à porter, comme dit saint Paul, « le souci de toutes les Eglises » (2 Co 11, 26-28). A la suite du Concile Vatican II, l’Exhortation rappelle : « Tous les évêques, en tant que membres du Collège épiscopal et légitimes successeurs des Apôtres, de par l’institution et le précepte du Christ, sont tenus d’étendre leur sollicitude à toute l’Eglise » (n° 55).

Regardant la situation internationale, je voudrais évoquer devant vous cinq situations préoccupantes.