Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Guide de l'Eglise
Diocèses
Mouvements
Services nationaux
Congrégations,
   ordres et instituts
Oecuménisme
Conférence des
   évêques
Eglise dans le monde
Statistiques
Denier, dons et legs
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006


 

Vous êtes ici : Accueil > Guide de l'Eglise > Conférence des évêques > Publications

Publications

   
 
 
 




Le Secrétariat Général de la Conférence des Évêques de France édite un bulletin "Documents Épiscopat".
Des dossiers et des notes, rédigés par les responsables ecclésiaux et les spécialistes fournissent une réflexion abondante sur des sujets d'ordre théologique, éthique et pastoral. La collection de Documents Épiscopat comprend un minimum de 15 numéros par an.

N° 17-18 - décembre 2000 - L'Apostolat des laïcs - Fiches pastorales

Ce document est le résultat d'un travail présenté à l'Assemblée plénière des évêques en 1999. Une large concertation a permis d'intégrer les remarques et les souhaits. Les évêques ont demandé aux mouvements et associations de fidèles de faire connaître la manière dont ils recevaient les orientations pastorales et les utilisaient pour orienter leur mission.
Les mouvements, les associations de fidèles, les communautés d'Église apportent depuis longtemps une contribution active à la société et à la Guide de l'Eglise. Ces fiches sont un outil concret pour mieux comprendre les tâches et mission de l'Apostolat des laïcs en France.

Treize fiches ont été rédigées : les mouvements d'apostolat des laïcs dans la synodalité diocésaine, le délégué diocésain à l'Apostolat des laïcs, services et mouvements, relations entre mouvements, paroisses et conseils pastoraux, critères d'ecclésialité, diaconat et apostolat des laïcs, apostolat des laïcs et prêtres, vie consacrée et apostolat des laïcs, mouvements et éveil des vocations, les accompagnateurs de mouvements, présence d'Eglise en quartiers populaires, nomination d'aumôniers nationaux, nature canonique des mouvements.

N° 16 : A propos de la famille

N° 15 : Réflexion pastorale sur les retraités actifs - Conseil national de la Pastorale des personnes âgées

N° 14 : Démocratie et vérité - Père Gaston Piétri

N° 13 - Septembre 2000 - A la source de la foi chrétienne - Père Pierre Grelot

Le Père Boismard, dominicain exégète de l'école biblique de Jérusalem, a fait paraître un livre intitulé " A l'aube du christianisme : avant la naissance des dogmes " (Editions du cerf 1998).
Dire sans donner une clé d'explication qu'"aussitôt après la résurrection du Christ, les apôtres ne croyaient pas encore que Jésus était Dieu, qu'ils n'avaient aucune notion du mystère de la Trinité, qu'ils ne soupçonnaient même pas que la mort de leur maître eut une valeur rédemptrice, c'est susciter un grand trouble dans l'esprit des fidèles. Pour faciliter une paix entre les esprits, la Commission doctrinale a demandé au Père Pierre Grelot, exégète, de faire une lecture critique de cet ouvrage pour aider à mieux saisir la pensée de l'auteur mais aussi pour préciser les réserves ou les désaccords qui s'imposent.

N° 12 - Août 2000 - Les douze travaux du prochain siècle - M. Gabriel Marc

Dans le cadre des conférences données au couvent Saint-Jacques, à Paris. M. Gabriel Marc, ancien président de l'ACI et du CCFD, administrateur à l'INSEE, a traité sa spécialité.
Ces douze travaux rappellent une certaine manière les travaux d'Hercule. Point s'en faut, dans sa conclusion, Gabriel Marc souligne que "si Hercule les a accomplis, il ne les a pas accomplis en même temps. Nous sommes peut-être plus dans l'urgence que lui, mais nous ne sommes pas seuls". L'ONU prévoit 9,4 milliards d'habitants en 2050. Les conséquences amènent les acteurs à relever des défis dans des domaines très divers : la maîtrise de la fécondité humaine, la biosphère en danger, le déséquilibre entre commerce et emploi, , la culture, les tensions dans la bulle financière… L'homme ne veut pas être réduit à de l'économie.

N° 11 - Juillet 2000 - Une Église minoritaire dans une société en crise - Père Hugues Derycke

Le Père Hugues Derycke est vice-recteur de l'Institut catholique de Toulouse. Les 3 et 4 avril derniers, il avait été invité par les vicaires épiscopaux du rural à intervenir dans leur session nationale annuelle, sur le thème : " une Église minoritaire dans une société en crise "
L'intérêt de son propos a été d'abord de récuser le vocabulaire de crise pour celui de mutation sociale qui est une mutation de civilisation, dont on peut déceler les zones de perte de sens, mais aussi les zones de recomposition. L'autre intérêt est de démontrer que l'Église a capacité d'accompagner cette mutation, car minoritaire le catholicisme est ouverture à l'universel, il construit une liberté intérieure et il se présente comme chemin de vérité. Finalement, l'auteur conclut sa réflexion par une perspective pastorale de la proposition de la foi. Proposer la foi à la société actuelle, c'est proposer un nouveau rapport au bien qui se nomme pardon, au vrai qui se nomme chemin vers Jésus Christ, au beau qui se nomme communion ou sacrement.

N° 9-10 - Juin 2000 - La famille en Europe - M. Pierpaolo Donati

Une rencontre européenne des évêques responsables de la catéchèse dans leur pays a eu lieu à Rome du 12 au 15 avril 1999, Mgr Gérard Defois, qui était alors président de la Commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat, et sœur Véronique Bonnevie nous avaient signalé la conférence du professeur Pierpaolo Donati, de l'Université de Bologne, membre de l'Académie pontificale des sciences sociales.
De fait, ce long texte aborde un problème essentiel de notre société. Les nombreuses réflexions et questions posées rejoignent nos propres observations. Ce document pourra nous aider à ouvrir des débats sur le sujet.

N° 8 : Dossier de réflexion sur les interventions militaires extérieures - Justice et Paix, Mgr Lucien Daloz

N° 7 : Initier la jeune génération à la morale - Sœur Geneviève Médevielle

N° 6 : Evangéliser en France à l'aube du XXIème siècle - Mgr Claude Dagens

N° 5 : L'action de la Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs - Mgr Gérard Dagens

N° 4 : Société et Église : d'un siècle à l'autre - Mme Claude Plettner

N° 3 : " Étrange jeunesse ? " - Père Guy Lescanne

N° 2 - Janvier 2000 - Révélation et communication - Père Gaston Piétri

Ce document est celui d'une intervention du Père Gaston Piétri dans le cadre d'un symposium international organisé par l'Université Saint-Paul (Ottawa) sur le thème "Témoins de la foi dans les médias". Ce symposium s'est tenu du 30 mai au 1er juin 1999. Il présente une théologie de l'acte de Révélation en tant qu'acte de communication. Dans Ecclesiam Suam, Paul VI écrivait: " L'Église se fait conversation. Si Dieu est l'acteur premier de cette communication, il se communique essentiellement lui-même ".
Le document est une invitation à redécouvrir la Révélation comme un acte original de communication.
Selon trois affirmations :
· événement qui s'inscrit dans l'actualité,
· parole qui s'offre à l'intelligence,
· image qui se donne à voir.
Le Père Piétri rappelle que, dans le cadre de l'utilisation du registre symbolique de la Bible, les médias nous apprennent que la forme s'impose autant que le fond, ou plutôt que les deux n'en font qu'un dans l'acte de communication: " Seule l'icône du Serviteur, dans l'histoire des hommes, peut dire ce qu'est dans l'humanité de Jésus le "Dieu invisible ".

N° 1 - Janvier 2000 - Réforme de la politique agricole commune et loi d'orientation - M. François Colson

La politique agricole est l'objet de beaucoup de débats. Comment voir clair sur l'évolution de l'agriculture? Que penser de tous les modes de soutien qui lui sont apportés? Où va-t-elle?
Mgr Jacques Fihey, président du Comité épiscopal pour le monde rural, a demandé un éclairage sur ces questions à François Colson, directeur de recherche en économie de l'Institut national de la Recherche agronomique.
Un grand merci à M. Colson dont la compétence a permis de réaliser cette synthèse.