Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Vivre en chrétien
Etapes de la vie
Expérience
chrétienne

Vie spirituelle

Mission -
engagement
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Vivre en Chrétien > Mission - Engagement

Mission - Engagement

Vocation - appel

Pensée sociale

Solidarité : partage

L'Eglise

Evangélisation

Vatican II


Evangélisation

L’Évangile, c’est la Bonne Nouvelle apportée par Jésus Christ, fils de Dieu. Évangéliser, c’est annoncer à chaque homme la Bonne Nouvelle qu’il est aimé de Dieu. Parler d’évangélisation, c’est parler de la mission de l’Église.

Cette annonce de la Bonne Nouvelle se fait par :
le témoignage de vie : c’est être au milieu de tous, c’est respecter chaque personne et essayer de comprendre sa vision du monde. La proclamation peut être silencieuse ou explicite. À certains moments, il est possible au chrétien de proclamer Dieu et de manifester sa joie de croire et de vivre selon l’Évangile. Cette annonce se fait à la manière de Bernadette de Lourdes : "je suis chargée de vous le dire, pas de vous le faire croire".
la prédication d’un message, dans la liturgie de la parole : la communauté chrétienne est le lieu où le chrétien se ressource. On n’est pas chrétien tout seul.
les sacrements : la parole de Dieu et les sacrements nourrissent les chrétiens qui sont envoyés dans le monde pour témoigner
la catéchèse au sens large : à tout âge, les chrétiens sont invités à se former, à découvrir ou redécouvrir ce qui fait le cœur de leur foi.

L’évangélisation s’intéresse au développement de l’homme tout entier. Elle ne s’adresse pas seulement à son intelligence, mais à toute sa personne. Le chrétien est appelé à rendre témoignage de Dieu dans toutes les dimensions de sa vie : la famille, le travail, les loisirs...

L’évangélisation est l’affaire de toute l’Église. Jésus a choisi douze apôtres qu’il a envoyés dans le monde. C’est la responsabilité première des évêques et des prêtres et tous leurs collaborateurs. Mais tous les baptisés, confirmés par l’Esprit et qui se nourrissent de l’eucharistie, sont envoyés dans le monde pour y vivre comme témoins et apôtres. Chacun évangélise en fonction de ce qu’il est et celui qui a été évangélisé devient évangélisateur à son tour.


Documents
Lettre aux catholiques de France, proposer la foi dans la société actuelle, novembre 1996
Christi fideles laici : lettre apostolique du Pape Jean Paul II, 30 décembre 1988.
Evangelii nuntiendi : l’évangélisation dans le monde moderne, exhortation apostolique du Pape Paul VI, 8 décembre 1975. Sa publication a été un des grands événements de l’après Concile Vatican II. Il a été l’aboutissement des travaux du synode des évêques qui s’est réuni en 1974 sur ce thème.

Voir aussi
Église
Sacrements
L’annonce de l’Évangile se fait par le biais de la catéchèse des enfants, des jeunes (aumôneries de l’enseignement public et l’enseignement privé) et des adultes, mais aussi par le biais des mouvements d’apostolat ainsi par l’enseignement social



 


La nouvelle évangélisation est un thème qui revient avec insistance chez Jean Paul II. C’est une urgence qu’on ne peut remettre à plus tard. Elle concerne en particulier les nations européennes et soulève les questions les plus profondes du sens de la vie qui émergent au moment de la naissance, de la souffrance et de la mort.

Textes
Matthieu 28,19 : "Allez de toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit"
 Saint Paul aux Corinthiens (1Co 9,16) : "En effet, annoncer l'Évangile, (…) c'est une nécessité qui s'impose à moi ; malheur à moi si je n'annonçais pas l'Évangile !"