Logo cef.fr Eglise catholique en France - Conférence des évêques de France Trouver les horaires de messes en France avec MessesInfo
ActualitésParoles d'EgliseGuide de l'EgliseEspace presseAgendaDiocèsesLiens
Vivre en ChrétienPrier   CélébrerArt Culture LoisirsSaint du jourGlossaireForumsRechercher
Vivre en chrétien
Etapes de la vie
Expérience
chrétienne

Vie spirituelle

Mission -
engagement
A la une
Désolé le fichier n'est pas valide
 
Ecrivez-nous
les sites en .cef.fr
Ajoutez CEF à
   vos favoris
Ouvrez votre navigateur sur cef.fr
Plan du site
Mentions légales
Eglise Catholique
UADF © 1996-2006






 

Vous êtes ici : Accueil > Vivre en Chrétien > Mission - Engagement

Mission - Engagement

Vocation - appel

Pensée sociale

Solidarité : partage

L'Eglise

Evangélisation

Vatican II


Vocation - appel


Chacun est appelé à faire quelque chose de sa vie. Si une personne décide de se mettre au service d’une cause plus importante que ses seules préférences personnelles, on dit qu’elle répond à une vocation.
La vocation, c’est donc une certaine manière de vivre sa vie, de la comprendre et de l’ordonner comme un service. Mais l’appel, l’origine de la vocation n’émane pas de la personne. Celle-ci ne peut que le recevoir et y répondre en toute liberté. La vocation, c’est "être appelé", "être appelé par" et "être appelé pour". Cela demande une écoute, une réponse.

Pour les chrétiens, l’appel vient de Dieu, de la Parole du Christ invitant à le suivre et à être ses témoins dans le monde et dans l’histoire. Tout chrétien, par son baptême, est appelé à faire de sa vie une réponse et un service. "La vocation chrétienne, c’est une orientation profonde de sa vie que le croyant découvre comme un don de Dieu et un appel de l’Église", Mgr Henri Teissier, archevêque d’Alger.
Les manières de servir sont donc multiples selon les temps et les lieux comme selon les formes de la mise en œuvre

Quelle que soit notre vocation, nous sommes tous appelés à la sainteté, à participer à la plénitude de l’amour de Dieu donc, à aimer,
à être heureux et à rendre heureux.


Documents
Discernement : Instruction sur les critères de discernement de la vocation des personnes ayant des tendances homosexuelles
Lettre de Jean Paul II pour le congrès sur les vocations, avril 2002
Site du service national des vocations
Site de la Conférence des Supérieures Majeures (C.S.M), organisme composé de toutes les Supérieures Majeures des Congrégations religieuses féminines apostoliques de France.
Site de la Conférence nationale des instituts séculiers de France (CNISF) rassemble trente trois instituts séculiers féminins et masculins


Voir aussi
Le chapitre présentant rubrique l'ensemble des ordres, congrégations et instituts classés par ordre alphabétique.
Les sites des congrégations religieuses, hommes et femmes.



 


La sainteté est un appel universel adressé par Dieu à tous les baptisés. Cette vocation est reçue au sein d’un peuple, lui-même appelé par Dieu au cours de l’histoire. La sainteté, est une grâce déjà donnée qu’il faut faire fructifier par tous les efforts que nous faisons pour grandir dans la foi et la charité.

Parmi les chrétiens, certains sont appelés à consacrer leur vie dans un don total à Dieu et au service d’une mission comme prêtre, diacre, religieux ou religieuse, laïc consacré... C’est ce qu’on appelle aussi "vocations spécifiques" ou "vocations particulières".

Dans l’Église catholique, le Service des Vocations a pour mission de rappeler à chacun que sa vie peut devenir une réponse spécifique à l’appel de Dieu, d’éveiller, de soutenir et d’aider au discernement des personnes qui se posent la question d’une vocation particulière (prêtres, diacres, missionnaires, religieux, religieuses et laïcs consacrés).

Textes
Lévitique 19, 2 : "Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint".
Première lettre de Pierre 1, 15 : "Mais, à l'image du Dieu saint qui vous a appelés, soyez saints, vous aussi, dans toute votre conduite"